Skip to main content

Commerce des grands vins — La Bourgogne à son plus haut niveau récent

By March 25, 2019Francais
  • La part de marché du Bordeaux bondit pour représenter 28,1 % du total des échanges en valeur.
  • Le Chambertin Clos de Beze 2016 du domaine Armand Rousseau est le vin le plus activement échangé cette semaine
  • Sorties ex-château du Latour 2008 et du Les Forts de Latour 2013
  • Campagne des primeurs Bordeaux 2018 : rapport à paraître
  • Automatisation Liv-ex : webinaire gratuit consultable en ligne

La Bourgogne était dans la lumière des projecteurs la semaine dernière, la part de marché de la région en valeur est en effet passée de 10,4 % à 28,1 %. Dans le même temps, la part de marché des vins de Bordeaux a reculé pour se situer à 52,8 % — la faible activité commerciale des Premiers Crus ayant largement contribué à cette baisse. L’indice Liv-ex 50, qui suit les fluctuations tarifaires des Premiers Crus, a tout de même regagné 0,3 % par rapport à la clôture du jeudi précédent.

Les parts de marché de l’Italie et du Rhône ont progressé (pour atteindre 8,7 % et 2 % respectivement) après les déclins de la semaine précédente. Les parts de marché de la Champagne, des États-Unis et de la catégorie « autres » ont quant à elles enregistré une légère baisse.

Les gains pour la Bourgogne sont largement dus aux vins de grande valeur vendus par les domaines Armand Rousseau et DRC. Le vin le plus vendu en valeur la semaine dernière était le Chambertin Clos de Beze 2016 du Domaine Armand Rousseau. Il s’est négocié pour la dernière fois au prix de 30 000 £ les 12 bouteilles de 75 cL. L’assortiment de vins du DRC du millésime 2001 prend la deuxième place avec une dernière transaction à 35 000 £ les 12 bouteilles de 75 cL. Le Les Forts de Latour 2012 suit à la troisième place (LPB 92) de ce Top 5.

Sorties de Latour Ex-Château                       

Cette semaine, nous avons remarqué les sorties Ex-Château du Latour 2008 et du Les Forts de Latour 2013. Le célèbre Château Latour a quitté le système des primeurs en 2011, optant pour la libération de ses stocks uniquement lorsque les vignerons du domaine jugent eux-mêmes que les vins sont prêts à être bus. Vous pouvez lire notre analyse des prix des offres de la semaine ici.

Campagne des primeurs Bordeaux 2018 : rapport à paraître

Mercredi, Liv-ex publiera un rapport détaillé sur les développements récents du marché des vins bordelais et sur la campagne des primeurs 2018 qui aura bientôt cours dans la région. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Automatisation Liv-ex — webinaire gratuit consultable en ligne

L’automatisation Liv-ex a notamment permis à un marchand de multiplier ses recettes par huit. D’autres marchands ont constaté que leur investissement initial dans la technologie avait été rapidement remboursé — en deux mois à peine — grâce à l’augmentation de leur volume de ventes. Pour voir ou revoir gratuitement notre webinaire et en apprendre davantage sur les Services automatisés Liv-ex, veuillez cliquer ici.


[mc4wp_form id=”18204″]