Skip to main content

Commerce des grands vins – Bordeaux à son plus bas niveau hebdomadaire historique

By October 14, 2019Francais
  • Progression des parts de marché de la Champagne, de la Bourgogne et de l’Italie
  • Le Comtes Champagne Rosé 2007 de la maison Taittinger en tête des ventes de la semaine
  • Augmentation de la demande en vins italiens
  • Sortie du Penfolds Grange 2015
  • Publication du rapport Liv-ex sur les conditions du marché en octobre

La semaine dernière, les ventes de vins fins ont progressé à la fois en valeur et en volume, l’activité ayant été plus uniformément répartie que jamais entre les différentes régions. Sur cette période, la part de marché du Bordeaux en valeur a reculé pour atteindre son niveau historique le plus bas avec 31,4 %, alors que les acteurs du marché se sont davantage concentrés sur les vins de Champagne (22,3 %), de Bourgogne (19 %) et d’Italie (17,3 %). L’indice Fine Wine 50, qui suit les fluctuations tarifaires des Premiers Crus, a toutefois progressé de 0,2 % par rapport à la clôture de la semaine précédente.

Au sein de la catégorie « Autres », la majorité des vins vendus, 2,6 % pour être exact, proviennent d’Australie, région qui se place ainsi devant le Rhône avec 2,4 %. L’activité commerciale pour cette région du Nouveau Monde vinicole a été stimulée par la sortie récente au Royaume-Uni de la dernière collection Penfold, le Grange 2015 occupant une place centrale.

Les vins les plus vendus cette semaine sont en majorité des champagnes, mais on remarque également dans ce Top 5 la présence d’un italien, le Super Tuscan Sassicaia 2016, et de la star bourguignonne, le DRC Richebourg 2016.

À la première place, on retrouve donc le Comtes Champagne Rosé 2007 de la maison Taittinger, négocié pour la dernière fois au prix de 980 £ pour 12 bouteilles de 75 cL. Le millésime 2007 de ce champagne a rencontré un certain succès en totalisant effectivement près de 40 % du total des ventes de la région en valeur ; le millésime 2002 comptant lui pour 23 %. En ce qui concerne ce dernier millésime cependant, les Moët & Chandon Dom Pérignon P2 et Salon Le Mesnil se sont mieux vendus.

Augmentation de la demande en vins italiens

La demande pour les vins italiens a augmenté comme le prouve la croissance de l’exposition sur le marché. En 2015, la valeur totale des offres d’achats et de ventes pour les vins italiens approchait les 2 M£. Ce chiffre dépasse aujourd’hui les 5 M£ et poursuit son augmentation, les acheteurs restant très actifs. Cliquez ici pour en savoir plus, ou consultez notre dernier rapport détaillé intitulé Les vins fins italiens : passé, présent et futur.

Publication du rapport Liv-ex sur les conditions du marché en octobre

Le rapport Liv-ex sur les conditions du marché en octobre vient de paraître. Compilant les analyses et recherches Liv-ex les plus récentes, la version complète de notre rapport comprend un résumé de la conjoncture mensuelle sur le marché (« Vins fins pour périodes agitées »), un état détaillé des principales performances, les dernières observations de Jeb Dunnuck sur la région du Rhône méridional et notre réflexion finale intitulée « Clivage italien : Piémont et Toscane ». Pour en savoir plus, cliquez ici.