Skip to main content

De la diversification du marché des vins fins

By July 24, 2019Francais

Au cours de la dernière décennie, le marché des vins fins s’est considérablement diversifié. Un équilibre entre les différentes régions a commencé à s’établir et le marché ne dépend plus autant de la seule région bordelaise, comme nous l’avons montré dans notre article de la semaine dernière. Parallèlement à cette tendance, le nombre de vins distincts proposés par région est également en augmentation.

Jusqu’ici cette année, 4 924 vins différents en considérant les millésimes ont été commercialisés. Ils proviennent de toute une variété de régions du monde, notamment d’Angleterre, de Chine et du Liban, bien que ces pays n’aient pas eu une grande incidence sur les chiffres.

Ainsi l’Italie passe de 61 vins différents commercialisés en 2010 à 530 aujourd’hui, soit l’augmentation la plus impressionnante sur le marché avec 769 %. Les offres en provenance des États-Unis se sont également multipliées : en 2010, seuls 12 vins étaient proposés sur la plateforme Liv-ex ; aujourd’hui nous en comptons 102 et ce nombre est encore susceptible d’augmenter d’ici la fin de l’année.

Comme le montre le tableau ci-dessous, l’intérêt des acteurs du marché a dépassé les régions qui ont traditionnellement dominé le marché, comme Bordeaux. En France, les régions Champagne et Bourgogne ont particulièrement bénéficié de cette diversification en capturant toutes les deux l’attention des acheteurs, comme nous l’avons montré dans nos rapports détaillés intitulés Champagne : un marché sans bulles et La Bourgogne — Sous le feu des projecteurs.

À propos de l’identifiant LWIN

En 2011, Liv-ex introduisait le LWIN, le numéro Liv-ex d’identification des vins (Liv-ex Wine Identification Number en anglais) Tout comme l’ISBN dans le secteur de l’édition, le numéro LWIN standardise la façon de référencer les vins. Le LWIN7 est un numéro à 7 chiffres qui indique un nom de vin, par ex. Lafite Rothschild. Le LWIN11 est un numéro à 11 chiffres qui indique à la fois un nom de vin et un millésime, par ex. Mouton Rothschild 2014. Pour plus d’informations sur l’identifiant LWIN, veuillez cliquer ici.


[mc4wp_form id=”18204″]