Skip to main content

Commerce des grands vins — La Bourgogne brille à nouveau

By July 29, 2019Francais
  • Le DRC Romanee Conti 2016 en tête des ventes en valeur
  • Entretien de Liv-ex avec Matthew Jukes
  • De la diversification du marché des vins fins

Les ventes de vins fins ont reculé par rapport à la semaine précédente. L’indice Liv-ex 50, qui suit les fluctuations tarifaires des Premiers Crus, a notamment perdu 0,05 %. Alors que la part de marché du Bordeaux est restée relativement stable autour de 56,6 % (une valeur juste en dessous du niveau de juin), les vins des régions comme la Bourgogne, l’Italie et le Rhône ontvu leurs ventes augmenter.

Au sein de la catégorie « Autres », dont la part de marché a progressé pour passer de 1,9 % à 2,5 %, les vins australiens ont figuré en tête des ventes, comptant pour 1,2 % de la valeur totale des échanges dans cette catégorie. Les ventes de Clarendon Hills et de Penfolds ont particulièrement contribué à cette belle performance australienne.

La semaine dernière, nous avons par ailleurs publié le compte rendu de notre entretien avec Matthew Jukes — un des meilleurs experts en vins australiens au niveau mondial. Au cours de notre conversation, M. Jukes a entre autres déclaré « que l’on retrouve, en plus d’un rapport qualité-prix extraordinaire, un incroyable niveau de qualité aux quatre coins de l’Australie ». Vous pouvez lire l’intégralité de notre compte rendu ici.

Les vins les plus vendus cette semaine viennent à la fois de Bordeaux et de Bourgogne. Le DRC Romanee Conti 2016 occupe ainsi la première place du Top 5 ; notons qu’il s’est négocié pour la dernière fois au prix de 211 000 £ les 12 bouteilles de 75 cL par caisse de 3. Le Lafite Rothschild 2005 suit à la deuxième place — dernièrement, il s’est négocié avec une hausse de 94,6 % par rapport à son prix de sortie de 3 750 £ pour 12 bouteilles de 75 cL.

L’Ausone 2015 a également été un vin qui a beaucoup attiré l’attention des acheteurs la semaine passée. Récemment, Neal Martin a d’ailleurs amélioré la note de ce vin dans son rapport intitulé Finally: Bordeaux 2015 in bottle (Enfin l’arrivée des Bordeaux 2015 en bouteille). Le montant de la dernière transaction concernant ce vin s’élevait à 7 092 £ pour 12 bouteilles de 75 cL, soit une augmentation de 27 % par rapport au prix de sortie (5 600 £ pour 12×75).

De la diversification du marché des vins fins

Au cours de la dernière décennie, le marché des vins fins s’est considérablement diversifié. À l’heure actuelle cette année, 4 924 vins différents — millésimes compris — ont été commercialisés. L’Italie proposait ainsi 61 vins différents en 2010 contre 530 aujourd’hui, soit l’augmentation la plus impressionnante du marché en termes de diversité avec +769 %. Vous pouvez lire de notre article à ce sujet ici.


[mc4wp_form id=”18204″]