Skip to main content

Neal Martin à propos des Bordeaux 2015 en bouteille

By July 11, 2019Francais

 « En ce qui concerne les vins de Bordeaux, le millésime 2015 appartient-il aux millésimes de premier rang comme 2005, 2010 et 2016 ? Presque, mais pas tout à fait. »

Comme chaque année au mois de janvier, certains des meilleurs dégustateurs de vins du Royaume-Uni se réunissent dans la ville balnéaire de Southwold dans le comté du Suffolk pour entreprendre une dégustation à l’aveugle du dernier millésime physique bordelais. Depuis quelques années, la dégustation a été transférée à Londres, mais comme Neal Martin l’a déclaré dans son rapport de l’année dernière : « le nom et la philosophie de l’évènement continuent de prospérer à l’identique ».

Hier soir (à l’heure du Royaume-Uni), Vinous a publié les dernières réflexions de Neal Martin au sujet de cette dégustation à l’aveugle. Le rapport en question, intitulé Finally: Bordeaux 2015 in bottle (Qu’en est-il finalement des Bordeaux 2015 en bouteille ?), correspond également à la première fois que Neal Martin note le millésime de manière collective pour Vinous (Son précédent rapport au sujet des Bordeaux 2015 avait été publié par the Wine Advocate).

Dans ce rapport, N. Martin déclare que la dégustation a globalement été un « voyage fascinant au cœur des meilleurs vins du millésime, confirmant les opinions précédemment émises et soulevant de nouvelles questions — comme toute dégustation à l’aveugle se doit de le faire ».

N. Martin commente également : « le millésime 2015 est le premier depuis 2010 qui a permis aux châteaux et aux marchands de se laisser porter […], la campagne des primeurs a été un succès ; tout le monde était satisfait ». Il ajoute cependant : « 2016 est ensuite arrivée en fanfare, reléguant 2015 au statut de simple échauffement ».

N. Martin poursuit alors en écrivant : « quel que soit le pedigree du millésime 2016, il n’a aucune incidence sur la qualité des vins de l’année précédente, et bien que de nombreuses comparaisons soient possibles, je tenais à évaluer les vins de 2015 en fonction de leurs seuls mérites ».

Dans l’ensemble, N. Martin en vient à conclure que le millésime 2015 « manque de cohérence par rapport à 2016, ainsi que de succès indiscutables qui auraient pu améliorer sa réputation globale ». Il ajoute néanmoins que « si l’éloge incessant des Bordeaux 2016 est justifié, il est tout à fait inapproprié de minimiser la qualité du millésime 2015, parce qu’il comprend de nombreux excellents vins, avec notamment les châteaux Saint-Julien, Margaux et Pessac-Léognan au sud de la Rive gauche, ainsi qu’un groupe de grands Saint-Émilions et une poignée de Pomerols d’exception ».

Le Petrus 2015 est le vin le mieux noté par N. Martin avec 98+ points – la même note qu’il lui avait déjà attribuée en 2018 lors la dégustation en bouteille qu’il avait réalisée pour the Wine Advocate. Dans ses commentaires de dégustation, le critique déclare au sujet de ce vin qu’il présente un « bouquet de fruits noirs, de boîte à crayons, d’arômes fumés et légèrement goudronnés, à la fois frais et détaillé, mais tout de même assez sobre et en même temps, très succinct et élégant ».

Par ailleurs, les notes d’un certain nombre de vins ont été revues à la baisse avec la parution du dernier rapport de N. Martin. Ainsi, le Canon et le Haut Brion qui avaient précédemment reçu 100 points n’obtiennent plus que la note 97+ dans le dernier rapport du critique.

En outre, le Valandraud (98), l’Ausone (98) et le Clos Fourtet (97) ont tous vu leur note s’améliorer avec la sortie du dernier rapport. Historiquement, une amélioration de note ou une note de 100 points émanant de N. Martin a toujours stimulé l’activité sur le marché secondaire. Par exemple, après que N. Martin attribuait 100 points au Cos d’Estournel 2016 en janvier dernier, le vin enregistrait d’emblée une activité commerciale intense sur la plateforme Liv-ex pour finir par se vendre à 1 847 £ les 12 bouteilles de 75 cL, son prix le plus haut de tous les temps.

Les vins qui ont reçu les meilleures notes de la part de Neal Martin figurent dans le tableau ci-dessous. Vous pouvez lire le rapport complet en cliquant ici.

 


[mc4wp_form id=”18204″]