Skip to main content

Commerce des grands vins — Cristal 2008 en tête des ventes de la semaine

By July 22, 2019Francais
  • Le Cristal 2008 de la maison Louis Roederer est en valeur le vin le plus vendu de la semaine
  • Top 10 des vins les plus recherchés sur Liv-ex en fonction de la localisation des marchands
  • Part de marché par région à ce jour en 2019
  • De la montée en puissance constante des seconds vins

L’indice Liv-ex 50, qui suit les fluctuations tarifaires des Premiers crus, a continué de progresser cette semaine en enregistrant un gain de 0,12 %. En parallèle et par rapport à la valeur totale des échanges, la part de marché du Bordeaux a diminué, passant de 68,4 % à 57,9 % ; un chiffre toutefois supérieur au niveau atteint au mois de juin par les vins de la région. Par ailleurs, les parts de marché du Rhône et des États-Unis ont aussi légèrement reculé.

Les régions Bourgogne et Champagne ont volé la vedette cette semaine en gagnant des parts de marché et en occupant quatre des places du Top 5 hebdomadaire des vins les plus vendus, comme le montre le tableau ci-dessous.

Le Cristal 2008 de la maison Louis Roederer est resté en tête des ventes en termes de valeur tout au long de la semaine — c’est aussi un des vins dont la page est la plus consultée par les marchands européens cette année. C’est aussi un vin parmi ceux qui sont les plus recherchés au Royaume-Uni, le Clos Roche Vv 2016 du Domaine Ponsot, qui occupe la deuxième place de ce Top 5.

Le Petrus 2015 (LPB 100, JS 100) entre également dans ce Top 5. Il s’est d’ailleurs négocié pour la dernière fois au prix de 35 968 £ les 12 bouteilles de 75 cL.

Part de marché par région à ce jour en 2019

Plus tôt cette année, nous avions examiné la forme actuelle du marché des vins fins et ses derniers développements. Nous avons pu constater d’une part que les ventes de Bourgogne progressent malgré le contexte de déclin qui marque actuellement le marché des vins de la région, et d’autre part que le Champagne a connu une activité très volatile dissimulée sous la surface d’une part de marché annuelle moyenne stable en apparence. Pour en savoir plus, cliquez ici.

De la montée en puissance constante des Seconds vins

L’écart de prix entre les Premiers crus et leurs Seconds vins continue de se réduire. Il y a 12 ans, il était possible d’acheter en moyenne 5,6 bouteilles de second vin pour le prix d’une bouteille de grand vin. Aujourd’hui, ce ratio se retrouve divisé de moitié pour ne plus valoir que 2,8. Pour en savoir plus, cliquez ici.


[mc4wp_form id=”18204″]