Skip to main content

Commerce des grands vins — La Bourgogne à son plus haut niveau récent et sorties de petits châteaux bordelais

By April 29, 2019Francais
  • La part de marché hebdomadaire de la Bourgogne atteint son plus haut niveau récent
  • Résultats de l’enquête Liv-ex 2018 En Primeur
  • Notes attribuées par les critiques aux Bordeaux 2018
  • Nouvelles sorties de Bordeaux 2018
  • Participez à notre webinaire au sujet de Wine Matcher

L’activité commerciale autour des vins fins est restée stable la semaine dernière à la fois en valeur et en volume. Le Liv-ex 50, l’indice qui suit les performances des Premiers crus, a d’ailleurs conservé la même valeur que lors de la clôture de la semaine précédente. La part de marché de Bordeaux a augmenté pour passer de 52,6 % à 58,4 % du total des échanges en valeur.

La part de marché de la Bourgogne a augmenté au cours de la semaine qui vient de s’écouler jusqu’à atteindre son plus haut niveau récent pour représenter 29,7 % du total des échanges en valeur. C’est en janvier dernier que la part de marché de la région avait pour la dernière fois atteint un niveau similaire, alors que la campagne des primeurs Bourgogne 2017 battait son plein.

La semaine dernière, les parts de marché de la Champagne (2,9 %) et des É.-U. (1,7 %) ont aussi légèrement progressé, tandis que celles du Rhône et de la catégorie « Autres » ont reculé.

Les vins les plus actifs cette semaine viennent de Bourgogne et de Bordeaux. L’assortiment de vins du DRC millésime 2009 prend la première place de notre Top 5 avec une dernière transaction à 40 280 £ les 12 bouteilles de 75 cL. Le Château Margaux 2005 (RP 98+) suit à la deuxième place. Il s’est vendu pour la dernière fois au prix de 5 945 £ les 12 bouteilles de 75 cL, soit une hausse de 32 % par rapport au prix de sortie et une baisse de 33 % par rapport à son cours le plus haut de 8 900 £ atteint en 2008.

Le Pichon Lalande 2016 s’est aussi montré populaire en se négociant à 1 435 £, soit à peine 1 % de plus que son prix de sortie en 2017 (1 420 £ pour 12 bouteilles de 75 cL). Le vin s’est vu attribuer la note de 97 points par Neal Martin qui a ajouté que ce millésime constituait désormais la « référence de ce domaine ».

Bordeaux 2018

Lafite Rothschild — Vin du millésime

Les résultats de l’enquête Liv-ex 2018 En Primeur sont arrivés : les acteurs internationaux du commerce des vins ont retenu le Lafite Rothschild au titre de vin du millésime pour les Bordeaux 2018. Le Branaire Ducru est arrivé en tête de la catégorie rapport qualité/prix, le millésime 2018 ayant obtenu une note moyenne de 95,5 points, légèrement plus basse que pour le millésime 2016 (95,9 points). Pour en savoir plus, cliquez ici.

Notes des critiques

La semaine dernière, davantage de notes des critiques au sujet des Bordeaux 2018 ont été publiées, dont celles de Jeff Leve, Rod Smith MW, Lisa Perotti-Brown MW et Chris Kissack.

Même si les critiques ont, de manière générale, loué la qualité du millésime, nombre d’entre eux sont aussi tombés d’accord pour le déclarer très hétérogène. J. Leve a effectivement affirmé qu’il y a « des succès et des ratés parmi les Bordeaux 2018 », L. Perrotti-Brown a ajouté qu’il s’agissait du « millésime des extrêmes » et R. Smith a résumé la situation ainsi :

« 2018 est sans aucun doute un millésime exceptionnel […], mais pas nécessairement les bonnes raisons uniquement ».

Sorties des petits châteaux

La semaine dernière, de nombreux Petits châteaux et Sauternes ont fait leur entrée sur le marché. Pour chaque vin, le tableau ci-dessus montre les prix ex-négociant (en euros) par bouteille, le prix des marchands (en livres) par caisse, ainsi que la fluctuation tarifaire en % par rapport au prix de sortie des millésimes 2016 et 2017.

Selon les résultats de notre enquête sur les primeurs, les marchands s’attendent à ce que les vins de cette année fassent leur entrée sur le marché à un prix supérieur de 15,61 % par rapport à 2017 et à un prix inférieur de 4,85 % par rapport à 2016.

À ce stade précoce de la campagne cependant, tout semble indiquer que les prix ex-négociant des vins de 2018 sont en moyenne supérieurs de 3 % à ceux de 2016 et supérieurs de 8 % à ceux de 2017. Cette situation ne sera sans doute pas sans poser quelques défis aux acteurs du marché.

Wine Matcher

La semaine prochaine, nous organisons un webinaire gratuit en anglais et en français, qui vous permettra d’obtenir un aperçu des fonctionnalités clés de Wine Matcher propres à vous faire gagner du temps. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Vous pouvez aussi découvrir comment Vintage Capital utilise Wine Matcher pour gagner du temps dans la recherche d’opportunités.


[mc4wp_form id=”18204″]