Skip to main content

Power 100 2018 – le meilleur de la catégorie Reste du Monde

By December 28, 2018Francais

La treizième édition du classement Liv-ex Power 100 — la liste qui classe les marques les plus puissantes sur le marché des vins fins d’une année sur l’autre — a été publiée dans le numéro de décembre du magazine The Drinks Business.

Bien que seules les 100 meilleures marques apparaissent dans notre classement, 248 marques remplissaient les critères requis pour être classées, soit 26 % des marques commercialisées sur la plateforme Liv-ex en 2018. *

Alors que la Power 100 reste principalement une affaire française, on s’aperçoit en regardant en dehors du classement que des marques d’autres parties du monde progressent doucement vers le haut. Cette évolution est effectivement intéressante à noter dans la mesure où elle reflète l’élargissement continu du marché.

Reste du Monde

Alors que seules les marques Penfolds (Australie) et Vega Sicilia (Espagne) figurent au classement final, 15 marques de la catégorie Reste du Monde étaient qualifiées pour être classées avec notamment des vins chiliens, alsaciens et portugais. Le domaine Trimbach, 202e en 2017, progresse à la 168e place cette année. Les vins de Porto sont représentés par deux marques, Warre et Graham, qui font leur première apparition dans la sélection en se classant 244e et 248e respectivement. Nous avons d’ailleurs récemment lancé un nouvel indice, le Port 50, pour suivre les fluctuations des prix de marché de ces vins.

De plus, le classement étendu de cette année montre que l’activité sur le marché des grands vins australiens ne se limite pas à une seule marque. Comme nous l’avons remarqué précédemment, la marque australienne Two Hands termine à la 113e place, juste en dehors du classement Power 100, après avoir gagné un nombre impressionnant de 95 places par rapport au classement 2017. Par ailleurs, les marques Torbeck (107e) et Clarendon Hills (134e) ont aussi connu une bonne année. Enfin, Glaetzer progresse de 15 places par rapport à 2017.

Au sujet des bulles 

Sur les 17 marques de champagnes qui étaient qualifiées cette année, 7 sont entrées dans le top 100, dont 2 nouvelles entrantes : Pol Roger et Perrier Jouet. Des marques célèbres ont par ailleurs été déclassées. Taittinger, 85e en 2017, est 104e cette année en raison d’une hausse de prix trop modeste et d’un volume de ventes trop faible ; Philipponnat, Ruinart et Deutz disparaissent aussi du top 100. D’autres ont progressé : Vilmart, Gosset et Veuve Clicquot ont été sélectionnées pour la première fois, tandis que Charles Heidsieck, Billecart Salmon et Cedric Bouchard font partie des marques à avoir le plus progressé dans le classement d’une année sur l’autre.

Ces dernières années, le Champagne s’est établi comme un acteur clé sur le marché secondaire des grands vins. Pour en savoir plus sur le développement et les tendances du marché du Champagne, cliquez ici.

Bordeaux

Sur les 248 marques qualifiées pour entrer dans le classement Power 100, presque 100 marques provenaient de la région Bordelaise. 19 de ces marques étaient de nouvelles entrantes, mais parmi ces dernières, aucune ne termine dans le top 100. Notons la progression du Château Les Carmes Haut-Brion avec 57 places gagnées pour une augmentation de prix moyenne de 34 %. C’est la meilleure performance en termes de hausse de prix pour les marques bordelaises, mais elle a été largement freinée par un volume de ventes resté trop faible. La marque atteint donc seulement les abords du top 100 avec la 105e place. Alors que les ventes en termes de valeur et de volume ont été un obstacle à la progression de certaines marques dans le monde, les marques bordelaises continuent de dominer le marché des vins fins en vendant de manière profitable des vins de grande qualité.

* Pour pouvoir être classée, une marque doit avoir vendu un minimum d’au moins trois vins ou millésimes distincts, pour une valeur totale d’au moins 10 000 £.


[mc4wp_form id=”18204″]