Skip to main content

Commerce des grands vins — Le Lafite Rothschild 2010

By December 17, 2018Francais
  • Le Lafite Rothschild en tête des ventes des Premiers Crus
  • Bourgogne — au-delà du DRC
  • Les vins les plus vendus en termes de valeur en 2018

Noël approche à grands pas, mais le commerce des vins fins n’a pas faibli cette semaine. Au contraire, il est à la hausse à la fois en termes de valeur et de volume. Les vins de Bordeaux comptent pour 61,8 % du total des échanges en valeur. Les Premiers Crus se sont également échangés à un niveau convenable. Toutefois, l’indice Liv-ex 50, qui suit leurs fluctuations tarifaires quotidiennes, a reculé de 0,4 % la semaine dernière.

D’autres régions ont enregistré une progression : la part de marché de la Champagne s’est hissée à 9,2 %, celle du Rhône à 2,3 %. Dans le même temps, les États-Unis et le Reste du monde sont remontés à 1 % et 2,4 % respectivement.

La Bourgogne et L’Italie, stars du mois de novembre, reculent légèrement.

Les vins les plus actifs cette semaine viennent de Bordeaux, de Bourgogne et de Champagne. La première place revient au Lafite Rothschild 2010 que Robert Parker a décrit comme « étant plus retenu et structuré » que le millésime précédent. Le millésime 2008 de ce même château s’est aussi vu au centre de l’attention des acheteurs, il s’est négocié pour la dernière fois au prix de 7 070 £ les 12 bouteilles de 75 cL. Les millésimes du Château Lafite Rothschild ont en effet été les Premiers Crus les plus actifs de la semaine, en comptant pour la moitié des ventes dans cette catégorie.

Le Petrus 2015, auquel Lisa Perrotti-Brown MW et James Suckling ont accordé la note ultime de 100 points, figure aussi dans le Top 5 de la semaine. En octobre dernier, le vin a enregistré un cours historique en s’échangeant au prix de 36 980 £ les 12 bouteilles de 75 cL. Vous pouvez retrouver l’article où nous mettons à l’honneur le domaine Petrus en cliquant ici.

Cette semaine, le Bourgogne le plus vendu en valeur était le DRC La Tâche 1991. Cependant, un certain nombre de vins de Bourgogne hors DRC se sont également négociés très activement ces dernières années. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Les vins les plus vendus en 2018

Mercredi dernier, nous avons passé en revue dans un de nos articles les vins les plus vendus en 2018 sur la plateforme Liv-ex en termes de valeur. Presque tous les vins du Top 10 viennent de la région bordelaise, néanmoins deux sont des champagnes et un autre vient d’Italie. Vous pouvez lire notre article à ce sujet ici.


[mc4wp_form id=”18204″]