Les Bordeaux 2019 au meilleur prix : le point de vue de The Wine Advocate

By July 15, 2020Francais

La semaine dernière, The Wine Advocate a publié la deuxième partie du rapport de Lisa Perotti-Brown MW sur les Bordeaux 2019. Celle-ci contient les commentaires de dégustation des derniers échantillons en fût et la sélection de choix de la critique en termes de vins au meilleur prix.

L. Perrotti-Brown a déclaré qu’elle n’avait pas grand-chose à ajouter au résumé complet qu’elle a livré sur le millésime dans la première partie intitulée « Le millésime miracle », en dehors du fait qu’elle continuait « d’être impressionnée par la constance de la qualité des vins, des grands crus jusqu’aux petites appellations ».

Comme notre rapport de clôture au sujet de la campagne des primeurs Bordeaux 2019 l’a montré, L. Perrotti-Brown a été l’une des critiques à donner les notes les plus élevées aux vins composant notre indice Bordeaux 500, avec une moyenne de 96,9 points. C’est en effet mieux que les 96,1 et 95,2 points attribués en moyenne par Neal Martin et Antonio Galloni, respectivement.

L. Perrotti-Brown note que « 2019 se présente comme un millésime exceptionnel avec des incitations tarifaires claires en faveur de l’achat des vins en primeur ». Elle explique qu’« avant cette campagne, nous en étions à un stade où nombreux étaient ceux qui se demandaient si les primeurs bordelaises allaient même perdurer. Le marché des grands vins ne croyait tout simplement plus à la possibilité pour les vins des derniers millésimes d’enregistrer de fortes augmentations par rapport à leur prix en primeur après leur mise en bouteille et une fois arrivés sur les rayons des détaillants ».

Mais, toujours selon la critique, la politique tarifaire que de nombreux châteaux ont adoptée avec le millésime 2019 « a jusqu’à présent suscité l’enthousiasme des acheteurs ».

L. Perrotti-Brown dresse plus loin dans ce rapport sa liste des « bonnes affaires, des vins d’une qualité exceptionnelle […] disponibles sur les marchés pour moins de 35 dollars américains (avant droits de douane, taxes, etc.) ».

Dans le tableau ci-dessous, vous pouvez retrouver les meilleurs vins de la catégorie « meilleur prix » selon L. Perrotti-Brown, ainsi que leurs prix de sortie au Royaume-Uni. Pour lire la totalité des impressions de L. Perrotti-Brown sur le millésime, cliquez ici.

Plus d’informations ?

Chaque année, Liv-ex publie deux rapports détaillés pour livrer une analyse de la dynamique de marché autour de la campagne des primeurs ; le premier paraît avant la campagne et le second lors de sa clôture.

Notre rapport d’ouverture sur la campagne, Bordeaux 2019 : Le temps comme allié (publié en avril dernier) est désormais en accès libre et gratuit pour tous. Les membres Liv-ex peuvent accéder en exclusivité à notre rapport de clôture, Bordeaux 2019 : le retour de la magie, publié dernièrement.