Skip to main content

Commerce des grands vins – Vin de l’année 2019 : Leoville Barton

By November 25, 2019Francais
  • Leoville Barton : Vin de l’année selon Wine Spectator
  • Rétrospective sur le Château Petrus
  • Publication du classement des 100 meilleurs vins de 2019 selon Wine Spectator
  • Entretien : Le futur du secteur vinicole

L’activité sur le marché s’est concentrée cette semaine autour du Leoville Barton 2016, nommé Vin de l’année 2019 par Wine Spectator. Ce vin de Bordeaux proposé à un prix raisonnable a représenté 18 % du total des caisses vendues, ce qui a contribué à une augmentation du volume de ventes de 12 % cette semaine, mais à une baisse de la valeur totale des échanges de près de 20 %. La part de marché de la catégorie Reste du monde a progressé grâce à la vente de gros volumes de vins en provenance d’Espagne (2,4 %), du Portugal (1,0 %) et d’Australie (0,6 %).

Le Liv-ex Fine Wine 50 a reculé de 0,5 % par rapport à la clôture de la semaine dernière, mais la raison de ce recul peut sans doute être attribuée à la hausse de la livre sterling sur la même période.

Notons la présence dans le Top 5 des vins les plus vendus de la semaine du Petrus 1989 auquel Robert Parker avait attribué la note de 100 points en le décrivant comme étant « extraordinairement équilibré » et « d’une maturité à anticiper pour 2010-2040. » Cela laisse suffisamment de temps encore pour acquérir et apprécier ce millésime de référence.

Rétrospective sur le Château Petrus

L’indice Petrus – qui suit l’évolution des prix des 10 derniers millésimes physiques – a progressé de 353 % depuis sa création en décembre 2003. Pour lire notre article à ce sujet en intégralité, veuillez cliquer ici.

Publication du classement des 100 meilleurs vins de 2019 selon Wine Spectator

Les rédacteurs de Wine Spectator ont passé en revue l’ensemble des vins examinés tout au long de l’année 2019, sélectionnant leur Top 100 en fonction de la qualité, de la valeur, de la disponibilité et de l’enthousiasme général pour le vin considéré. La liste exhaustive remontant jusqu’à 1988 peut être consultée ici.

Entretien : Le futur du secteur vinicole

Liv-ex s’est entretenu avec Miles Beale, Directeur général de la Wine and Spirits Trade Association. Au cours de l’entretien, les sujets suivants ont été abordés : le Brexit, l’impact des droits de douane, la durabilité et l’avenir de l’industrie vinicole britannique. Vous verrez que les perspectives qui s’en dégagent sont captivantes. Pour lire l’entretien en totalité, veuillez cliquer ici.