Skip to main content

Vins italiens – qu’advient-il de leurs prix ?

By October 23, 2019Francais

Les vins italiens constituent encore aujourd’hui un des points d’entrée les moins onéreux dans le monde des vins fins.

À ce jour en 2019, l’Italy 100 est l’indice qui a réalisé la meilleure performance (+ 5 %). C’est aussi le seul sous-indice du Liv-ex 1000 à afficher tous les mois des gains constants.* Certains vins italiens ont cependant plus progressé que d’autres.

Les prix des vins du Piémont ont augmenté à un rythme plus rapide que ceux des vins de Toscane. Neuf des dix vins qui ont réalisé les meilleures performances au sein de l’indice Italy 100 l’année passée viennent du nord du pays, la seule exception notable étant le Sassicaia 2015. Depuis décembre 2017, l’indice Piémont a gagné 12 % alors que l’indice Toscane n’a progressé dans le même temps que de 0,2 %, comme le montre le graphique ci-dessous.

L’impressionnante performance des vins piémontais en termes de prix ne peut pas être attribuée à la seule qualité des vins ; leur rareté et leur élégance entrent également en ligne de compte. D’ailleurs, les vins du Piémont étant généralement produits en petite quantité à partir d’un unique cépage par de petits vignobles spécialisés, la région est souvent comparée à la Bourgogne (la région vinicole qui enregistre les meilleures performances depuis 2010).

À l’inverse, pour les meilleurs vins de Toscane, tout se passe à peu près comme pour les Bordeaux : les prix sont très souvent influencés par l’accueil que la critique réserve aux vins. Par exemple, peu de temps après que Wine Spectator a annoncé que le Sassicaia 2015 était son « vin de l’année » pour le millésime 2018, le prix de ce vin a bondi pour atteindre une valeur 54 % plus élevée que lors de sa sortie.

Comparaison des performances des indices Piémont et Toscane

Malgré ces gains, les meilleurs vins italiens (à la fois de Toscane et du Piémont) continuent de représenter une des catégories les plus accessibles sur le marché des vins fins.

Comme le montre le tableau ci-dessous, le prix moyen (pour 12 x 75 cL) des Solaia, Sassicaia, Tignanello, Ornellaia et Tua Rita Redigaffi positionnent les vins de Toscane (Italie méridionale) loin derrière les meilleurs Bordeaux. Leur valeur a toutefois augmenté de 3 % en moyenne sur ces deux dernières années.

Bien que les prix des vins du Piémont (Italie septentrionale) soient plus élevés – plus du double de ceux des Super Tuscans – les meilleurs Barolos et Barbarescos ne valent toujours que la moitié du prix des Bordeaux et un quart du prix des vins rouges de Bourgogne. Sur les deux dernières années, la valeur moyenne des vins piémontais a toutefois augmenté de 22 %.

« Premiers » prix moyens par région – Fluctuation sur deux ans

Offrant une combinaison de prix relativement bas et une qualité comparable, à la fois les vins de Toscane et les vins du Piémont suscitent un intérêt accru de la part des marchands et des collectionneurs.

* L’indice Italy 100 suit les performances tarifaires des 10 millésimes physiques les plus récents des 10 vins italiens qui attirent le plus régulièrement des acheteurs sur la plateforme Liv-ex. L’indice, basé sur les données des transactions, est pondéré en faveur des Super Tuscans dont la production en grande quantité permet d’alimenter un marché très actif.

Pour en savoir plus, lisez notre dernier rapport détaillé, Les vins fins italiens : passé, présent et futur. Il contient une analyse approfondie de l’émergence des meilleurs vins italiens ces dernières années, ainsi que de l’impact qu’aura la technologie sur leur futur.

Nos membres peuvent actuellement retrouver sur la plateforme Liv-ex un certain nombre d’offres en temps réel portant sur des vins italiens, avec notamment des vins en provenance de Toscane et du Piémont, mais aussi de Sardaigne, de Sicile, de Lombardie et des Pouilles. Si cela vous intéresse, veuillez consulter le site www.liv-ex.com ou adressez un email à votre gestionnaire de compte qui se fera un plaisir de vous envoyer la liste correspondante au format Excel.