Skip to main content

Commerce des Grands vins – Nouveau record pour la valeur totale des offres en temps réels

By October 21, 2019Francais
  • Nouveau record pour la valeur totale des offres disponibles en temps réel sur la plateforme Liv-ex
  • Côte-Rôtie Mouline du Domaine Guigal : vin le plus vendu la semaine dernière.
  • Bordeaux 2017 : analyse des tendances
  • Sorties des Dominus 2016 et Krug 2006

En dépassant les 34 M£ vendredi dernier, la valeur totale des offres disponibles en temps réel sur la plateforme Liv-ex a atteint un nouveau record.

Les ventes de vins fins ont également augmenté en valeur et en volume la semaine dernière. La part de marché du Bordeaux a bondi de son niveau hebdomadaire le plus bas de tous les temps (31,4 %) à 44,9 % ; les ventes des millésimes 2016, 2014 et 2005 ayant le plus contribué à cette performance. La Champagne, la Bourgogne et l’Italie, qui étaient toutes des régions sous le feu des projecteurs la semaine précédente, ont vu leur part de marché reculer légèrement la semaine dernière.

Les parts de marché du Rhône (7,6 %), des É.-U. (5 %) et de la catégorie « Autres » (5 %) ont toute progressé sur cette même période. Représentant 4,6 % du total des échanges en valeur, l’Australie a à nouveau été une région particulièrement active la semaine dernière.

Les vins qui se sont le plus vendus la semaine passée viennent d’un peu partout. À la première place du classement, on retrouve le Côte-Rôtie Mouline 2015 (JD 98-100) qui s’est négocié pour la dernière fois au prix de 2 942 £ les 12 bouteilles de 75 cL. Le Penfolds Grange 2015, qui a fait son entrée sur le marché du Royaume-Uni la semaine dernière, prend la deuxième place de ce Top 5. Il s’est négocié la dernière fois au prix de 3 850 £ la caisse, ce qui représente une baisse de 7 % par rapport à son prix de sortie.

Dans le bas du tableau, on retrouve les vins bordelais les plus vendus, soit deux millésimes 2016 : le Mouton Rothschild et l’Angelus.

Bordeaux 2017 : analyse des tendances

La semaine dernière, l’Union des Grands Crus faisait déguster les Bordeaux 2017 en bouteille aux marchands du Royaume-Uni. Avant cette nouvelle dégustation, nous avons voulu analyser ce qui est advenu des tarifs de ces vins depuis leur sortie. En moyenne, ils ont baissé de près de 1 %, les performances des vins individuels étant très inégales. Pour lire notre article complet, veuillez cliquer ici.

Les sorties de la semaine

La semaine dernière, deux vins ont fait leur entrée sur le marché : le Dominus 2016 avec une note de 100 points et le Krug 2006 – « à l’indulgence capricieuse ». Tous deux sont proposés au prix de 2 200 £ la caisse. Consultez nos dernières analyses de prix en cliquant ici.