Skip to main content

Le marché du Champagne – avant les fêtes de fin d’année

By September 26, 2019Francais

Plus de deux mois nous séparent encore des vacances de Noël, mais les marchands de vin ont déjà commencé à se préparer pour les festivités. À cette période de l’année, le choix se porte évidemment sur le Champagne.

Habituellement, sur la plateforme Liv-ex, la part de marché de la région Champagne augmente dans les mois qui précèdent Noël pour finir par représenter autour de 10 % de la valeur totale des échanges. On remarque cependant que cette part de marché a également augmenté lorsqu’on la regarde sur l’année : le Champagne est en effet un des marchés secondaires qui se développent le plus rapidement.

Un nombre croissant d’acteurs sur le marché manifestent leur attachement à ce coin du monde vinicole que ce soit pour boire ou pour investir, comme nous l’avions souligné dans le rapport de l’année dernière intitulé Champagne : un marché sans bulles.

Pour le moment en 2019, la part de marché du Champagne se situe autour de 8,3 %, alors qu’elle correspondait à seulement 3 % de la valeur totale des échanges en 2014. Le nombre de marques (LWIN 7) commercialisées a augmenté de 160 % sur la même période, démontrant que le marché du Champagne s’étend bien au-delà des marques les plus populaires. Le graphique ci-dessous montre l’évolution du marché du Champagne au cours de la dernière décennie.

En ce qui concerne leurs prix, les Champagnes ont tous connu de bonnes performances. Dans le graphique ci-dessous, les indices qui suivent les fluctuations tarifaires des principales marques de Champagne ont tous enregistré des gains sur la dernière décennie. La marque Salon est d’ailleurs en tête sur ce critère avec une hausse de prix de 182 % sur 10 ans. L’indice Salon a même surperformé son indice parent, le Champagne 50, en hausse de seulement 92 %. Dans le même temps, l’indice Taittinger, qui ne fait pas partie de l’indice Champagne 50, a augmenté de 115 %. Vient ensuite l’indice Krug en hausse de 109 %.

La moins bonne performance revient à la marque Cristal, l’augmentation des déclarations de millésime et une dispute avec des icônes du rap qui lui étaient auparavant fidèles lui ayant en partie porté préjudice. L’indice Cristal est tout de même parvenu à enregistrer une hausse de 48 %, réalisée pour l’essentiel au cours de ces trois dernières années.

Les membres Liv-ex ont actuellement à leur disposition sur la plateforme un certain nombre d’offres en temps réel concernant des Champagnes, dont le très recherché millésime 2008, et des bouteilles uniques de millésimes plus rares comme ceux des années 60, 70 et 80.

Si vous vous intéressez à la région, veuillez consulter le site www.liv-ex.com ou adressez un email à votre gestionnaire de compte qui se fera un plaisir de vous envoyer la liste correspondante au format Excel.