Skip to main content

Commerce des grands vins — Prix de vente record pour le Petrus 2010

By June 10, 2019Francais
  • Yquem 2007, en tête des ventes de la semaine en valeur
  • Clôture des indices Liv-ex en mai
  • Publication du rapport Liv-ex de juin
  • Résumé des nouvelles sorties de Bordeaux 2018

En ce début juin, l’activité commerciale autour des vins de la région bordelaise s’étant intensifiée, la part de marché du Bordeaux a progressé pour passer de 51 % à près de 63 %. L’indice Liv-ex 50, qui suit les fluctuations tarifaires des Premiers Crus, a reculé de 0,05 % par rapport à la clôture de la semaine précédente.

Passant de 4,5 % à 9,5 %, la part de marché du Champagne a plus que doublé en ce qui concerne la valeur des échanges, alors que les parts de marché de toutes les autres régions ont enregistré un déclin. Les parts de marché des vins en provenance d’Italie et des É.-U. sont passées respectivement de 13,8 % à 4,4 % et de 4,7 % à 0,8 %.

Dans le Top 5 des vins les plus vendus de la semaine, la première place est occupée par un Sauternes. Il s’agit du Yquem 2007 qui s’est négocié la dernière fois au prix de 2 100 £ les 12 bouteilles de 75 cL après une hausse de 46 % par rapport à son prix de sortie. Les deuxième et troisième places reviennent au Krug 2004 et au Mouton Rothschild 2016.

Le Petrus 2010 auquel Robert Parker a attribué 100 points figure également dans ce Top 5. Cette semaine, il a d’ailleurs enregistré un record historique en se vendant 38 % plus cher que lors de sa sortie où la caisse était proposée au prix de 23 900 £.

Parallèlement, le Liv-ex 100 a clôturé le mois de mai en baisse de 0,2 %. L’indice a en effet poursuivi la tendance baissière sur laquelle il s’est engagé depuis le début de l’année. Le Liv-ex 1000 — indice le plus large des performances du marché des vins fins — a cependant clôturé le mois de mai avec +0,1 %, enregistrant ainsi son premier mois de progression depuis le début de l’année.

Publication du rapport Liv-ex de juin

Le rapport Liv-ex sur les conditions du marché en juin vient de paraître. Compilant les analyses et recherches Liv-ex les plus récentes, la version complète de notre rapport comprend un résumé mensuel, les observations de Jancis Robinson comparant les Bordeaux 2018 aux millésimes précédents, ainsi que notre réflexion finale intitulée « Bordeaux 2018 — la question de la valeur ». Pour en savoir plus, cliquez ici.

Nouvelles sorties de Bordeaux 2018

Cette semaine, de nombreux vins ont fait leur entrée sur le marché, citons notamment le Montrose, le Mission Haut Brion, le Cos d’Estournel et le Haut Bailly. Pour voir une analyse de prix détaillé et lire ce qu’en disent les critiques, veuillez cliquer ici.

Plus d’informations ?

Retrouvez sur nos pages Bordeaux 2018 tout ce que vous devez savoir à propos de la campagne des primeurs de cette année, avec notamment :


[mc4wp_form id=”18204″]