Skip to main content

Publication des notes attribuées par Gavin Quinney aux Bordeaux 2018

By May 2, 2019Francais

Le viticulteur et vigneron bordelais, Gavin Quinney, vient juste de publier son rapport sur les Bordeaux 2018. Cette publication fait suite à un certain nombre de mises à jour au sujet de ce nouveau millésime parues avant le début de la campagne. Dans son rapport de récolte datant de juillet dernier, G. Quinney qualifie le millésime 2018 de « jeu des deux moitiés » — une formule qui a depuis été reprise à la fois par les marchands et les critiques.

Selon G. Quinney, « 2018 est un excellent millésime pour les Bordeaux rouges, la plupart des appellations ayant produit des vins puissants, riches et opulents ». Cependant, il remarque qu’« avec un raisin 2018 aussi mûr, c’était loin d’être simple […] tant la marge de manœuvre pour trouver le bon équilibre avant de basculer dans le côté obscur était petite, notamment à cause des taux d’alcool naturellement élevés et de la puissance des tanins. »

Comme de nombreux autres critiques, G. Quinney pense que « 2018 n’est pas une année d’une excellence aussi homogène que 2016 ». Néanmoins, il compare ce nouveau millésime « aux années 2005, 2009, 2010 et 2016 en ce qui concerne la qualité, puis à 2015 pour les vins du Château Margaux et de Saint Emilion en particulier ».

G. Quinney a de nouveau évoqué le problème du mildiou, comme il l’avait déjà fait plus en détail dans son rapport intitulé Récoltes Bordeaux 2018 — une année démoniaque. Selon lui, « 2018 est unique parmi les meilleurs millésimes du siècle, dans la mesure où c’est la première fois que l’on observe une telle variation entre les châteaux les plus renommés au niveau des quantités récoltées » ; cela principalement à cause du mildiou.

Il ajoute que le millésime a réellement mis à l’épreuve les viticulteurs qui ont une approche bio ou biodynamique de leurs vignes. En raison du « climat humide » présent tout au long de la saison de croissance 2018, certains ont même été obligés de se poser la question : « bio or not to bio ».

Les vins qui ont reçu les meilleures notes de la part de G. Quinney figurent dans le tableau ci-dessous. Le Lafleur occupe la première place et c’est d’ailleurs à ce stade le seul vin susceptible d’atteindre la note parfaite de 100 points.

L’intégralité des notes attribuées par G. Quinney aux Bordeaux 2018 figure sur notre page internet dédiée aux notes des critiques. Vous pouvez lire le rapport complet sur gavinquinney.com, en cliquant ici.

Bordeaux 2018 —Ce qu’en disent les autres critiques :