Skip to main content

Bordeaux 2018 — Point sur la campagne

By May 17, 2019Francais

Alors que la campagne des primeurs est en pause à l’occasion de Vinexpo, l’article d’aujourd’hui analyse les prix des Bordeaux 2018 déjà sortis et les compare à ceux des deux millésimes précédents.

Le tableau ci-dessus montre le pourcentage de fluctuation tarifaire (euro par bouteille) par rapport aux millésimes 2016 et 2017 pour 30 vins récemment entrés sur le marché.

Jusqu’ici, on observe que les prix de sorties du millésime 2018 sont, en moyenne, inférieurs à ceux de 2016 (-0,9 %) et supérieurs à ceux de 2017 (-11 %). Cette observation est en ligne avec notre enquête annuelle sur les primeurs, selon laquelle les marchands s’attendaient (et non désiraient) à ce que les prix ex-négociants soient supérieurs de 15,8 % à ceux des vins de 2017 et inférieurs de 4,8 % à ceux du millésime 2016.

Il y a toutefois des exceptions à cette tendance. Quatre des vins listés ci-dessus ont récemment fait leur entrée sur le marché à un prix équivalent à celui de leur sortie en 2016, dont le Duhart Milon, le Palmer et le Pape Clement notamment. D’autres vins sont proposés avec une remise par rapport au millésime 2016, comme le Carmes Haut Brion et le Clerc Milon respectivement moins chers de 22 % et 19 %.

Les augmentations de prix d’une année sur l’autre peuvent néanmoins se justifier, en particulier si un vin est estimé à sa « juste valeur », rapport à l’accueil qu’il reçoit de la part des critiques. Le Lafleur et le Calon Segur, par exemple, se sont rapidement vendus malgré une importante augmentation de prix. La vente de ces vins a en effet été stimulée par des notes en progression constante de la part des critiques au cours de ces dernières années ; les membres Liv-ex ont d’ailleurs classé ces deux vins comme les 5e et 8e meilleurs Bordeaux 2018, respectivement.

Meilleur label bordelais en termes de performance de prix dans le classement Liv-ex Power 100 2018, le Carmes Haut Brion est un autre vin très recherché dont la sortie a attiré l’attention des collectionneurs et des investisseurs. Il s’est en effet déjà vendu sur le marché secondaire à un prix 28 % plus élevé que lors de sa sortie.

Globalement, les marchands ont cependant fait état d’une campagne restreinte avec des chiffres de ventes dépassant tout juste ceux de 2017, mais restant bien en deçà des niveaux de 2016. Étant donné que le millésime 2018 a été évalué comme étant de moins bonne qualité que les millésimes 2009, 2010 et 2016 (enquête Liv-ex), les vins de 2018 qui sortent à un prix à peine inférieur à ceux de ces millésimes n’ont qu’un attrait limité, sauf pour les marques en plein essor.

Alors que seulement 30 % des vins les plus renommés ont fait leur entrée sur le marché, il est encore trop tôt pour estimer si la campagne des primeurs 2018 peut être considérée comme un succès. Les vins les plus vendus — Carmes Haut Brion, Calon Segur et Beychevelle — malgré leur prix de sortie record, ont tous été proposés à un prix nettement inférieur au prix actuel de ces mêmes vins millésime 2016. Cette stratégie a, semble-t-il, ouvert la voie du succès.

Plus d’informations ? Retrouvez sur nos pages Bordeaux 2018 tout ce que vous devez savoir à propos de la campagne des primeurs de cette année, avec notamment :


[mc4wp_form id=”18204″]