Skip to main content

Power 100 2018 — Les 10 marques qui progressent le plus et le pouvoir du DJ

By December 21, 2018Francais

Publiée en collaboration avec The Drinks Business, la Power 100 est la liste Liv-ex qui classe chaque année les marques les plus puissantes sur le marché des vins fins. Retrouvez le classement complet et les thèmes clés de cette année, en cliquant ici.

L’article d’aujourd’hui passe en revue les 10 marques dont le classement a le plus progressé par rapport à 2017. Sur la plateforme Liv-ex, le nombre de places gagnées dans le classement d’une année sur l’autre, est historiquement un solide indicateur de la hausse de popularité d’une marque.

Comme le montre le tableau ci-dessus, certaines des marques, qui ont le plus progressé par rapport à l’année précédente, n’entrent pas dans le Top 100. L’Australien Two Hands, par exemple, gagne 95 places, mais il reste 113e au classement général. De la même façon, le Bordelais Malescot St Exupery et le Chilien Rothschild & Concha Y Toro (Almaviva) gagnent tous deux 71 places, mais terminent respectivement 121e et 133e au général.

Fait marquant cette année, la meilleure performance appartient au domaine Dujac de Bourgogne avec un nombre impressionnant de 142 places gagnées dans le classement Power 100.

L’origine du succès du domaine Dujac remonte à janvier dernier, alors que le rappeur américain DJ Khaled publiait un billet sur son compte Instagram au sujet de son programme Weight Watchers. À l’époque, DJ Khaled déclarait qu’il était « enthousiasmé » par le vin que Jay-Z lui avait recommandé et qu’il adaptait son régime afin de pouvoir le boire. Ce vin, bien sûr, était un Dujac.

Deux jours plus tard, l’histoire était reprise par le magazine Vogue et au mois de mars, on pouvait même entendre le nom Dujac dans le titre de DJ Khaled, Top Off. Dès lors, la demande pour les vins du domaine a explosé. Les prix de marché des Dujac ont augmenté de 51 % en moyenne, ce qui fait que le domaine enregistre la 4e meilleure performance en termes de hausse de prix cette année, pour se hisser à la 35e place du classement Power 100.

Bien sûr, ce n’est pas la première fois que Jay-Z contribue à influencer les prix des grands vins. Dans les années 90, l’icône du rap avait fait décoller la popularité du Cristal en apportant des bouteilles de ce champagne sur scène pendant ses concerts. Il avait cependant décidé de boycotter publiquement la marque par la suite et l’indice Cristal avait alors stagné de 2008 à 2016, comme l’indique notre récent rapport sur le marché du champagne.

Pour en savoir plus sur la méthodologie derrière le classement Power 100, cliquez ici.


[mc4wp_form id=”18204″]