Skip to main content

Commerce des grands vins — Le Haut Brion 2000, vin le plus actif de la semaine

By December 24, 2018Francais
  • Parts de marché du Champagne et du Rhône à la hausse
  • Le Haut Brion en tête des ventes des Premiers Crus
  • Publication du classement Liv-ex Power 100 2018
  • Les vins fins comparés à l’or

Les Premiers Crus ont été très actifs cette semaine, avec le Haut Brion comptant pour la moitié des ventes dans cette catégorie. L’indice Liv-ex 50, qui suit les fluctuations tarifaires quotidiennes des Premiers Crus, a regagné 0,1 % par rapport à la semaine dernière. La part de marché du Bordeaux a une nouvelle fois légèrement reculé.

Dans le même temps, les parts de marché des vins de Bourgogne et de Champagne — les vins les plus vendus après les Bordeaux en 2018 — ont augmenté pour se situer à 14 % et 11,5 % respectivement. La part de marché du Rhône a également enregistré une tendance à la hausse en décembre. Cette semaine, elle représentait 4,6 % du total des échanges en valeur ; la région ayant largement bénéficié de l’activité du Cornas et du Guigal.

Alors que la semaine dernière le Lafite Rothschild était le Premier Cru le plus actif, le Haut Brion le détrône cette semaine, en inscrivant deux grands millésimes en tête de ce Top 5. Le Haut Brion 2000, dont Neal Martin (WA 99+) écrit qu’il « flirte avec la perfection », s’est négocié pour la dernière fois au prix de 6 800 £ les 12 bouteilles de 75 cL sur la plateforme Liv-ex. Le millésime 2005, plus jeune, auquel Robert Parker a attribué la note parfaite de 100 points, s’est échangé à un prix légèrement inférieur : 6 600 £ les 12 bouteilles de 75 cL.

À la 3e place de ce top 5, la star italienne, le Sassicaia 2015, a poursuivi sur sa lancée en se vendant également très bien cette semaine. Suivent le Lafite Rothschild 2008 et le Cheval Blanc 2013. Notons que ce dernier s’est négocié pour la dernière fois à un prix inférieur de 4,3 % à son prix de sortie de 3 250 £.

Power 100 2018   

La treizième édition du classement Liv-ex Power 100 — la liste qui classe les marques les plus puissantes sur le marché des vins fins d’une année sur l’autre — vient d’être publiée. Le rapport complet est paru dans le numéro de décembre du magazine The Drinks Business. Pour en savoir plus sur le classement complet et les thèmes clés de cette année, cliquez ici. À propos du classement Power 100, vous pouvez également lire nos articles sur les nouveaux entrants ou sur les 10 marques dont le classement a le plus progressé.

Valeurs refuges — Les vins fins comparés à l’or

Tant les vins fins que l’or sont considérés depuis longtemps comme des valeurs refuges en raison de leur tangibilité, et donc de leur volatilité réduite, par rapport à d’autres actifs plus classiques. Cette année, les vins fins ont toutefois constitué une valeur plus stable que l’or ; l’indice Liv-ex 100 n’ayant en effet fluctué que dans une étroite fourchette de 2 %. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 


[mc4wp_form id=”18204″]