Skip to main content

Commerce des grands vins –Le Reste du monde progresse

By November 4, 2019Francais
  • Sassicaia 2016, vin le plus vendu de la semaine en valeur
  • Le meilleur vin en 2019 selon James Suckling
  • Neal Martin à propos des Bourgognes 2016
  • Recul de 1 % en octobre pour le Liv-ex 100
  • Porto pour Noël ?

Alors que le commerce des vins fins a enregistré une baisse d’activité pendant la dernière semaine d’octobre, les acheteurs ont redirigé leur attention vers des régions habituellement moins « actives » sur le marché secondaire. Ainsi des régions comme l’Australie, l’Espagne, le Portugal et Cognac ont réalisé de petits gains.

La semaine dernière, la part de marché du Bordeaux a fini par représenter 56 % de la valeur totale du marché, tandis que la part de marché du Bourgogne chutait pour se situer à 9 %. La part de marché de l’Italie, quant à elle, a augmenté conformément à la moyenne d’octobre pour la région. Enfin, remarquons également que la part du marché du Champagne a atteint les 10 %.

À la première place du Top 5 des vins les plus vendus de la semaine, on retrouve donc le Sassicaia 2016, noté 100 points par Wine Advocate. Ce vin s’est négocié pour la dernière fois à 2 282 £ les 12 bouteilles de 75 CL, soit une augmentation de 80 % par rapport au prix de sortie (1 270 £ pour 12×75) et de 5 % par rapport à la valeur marchande actuelle. C’est un autre vin parfait qui occupe la deuxième place du Top 5 de la semaine : le Petrus 2016, un Bordeaux qui s’est vu attribuer 100 points de la part de Lisa Perotti-Brown et de James Suckling.

Le Penfolds Grange 2015 qui a fait récemment son apparition sur le marché a encore une fois été dans la ligne de mire des acheteurs. Ce vin s’est négocié pour la dernière fois à un prix inférieur de 11 % à son prix de sortie (4 140 £).

Le meilleur vin en 2019 selon James Suckling

Vendredi dernier, James Suckling a révélé quel était son vin préféré en 2019. Il s’agit du Siro Pacenti, Brunello Vecchie Vigne 2015 – « un exemple parfait de ce qui rend les Brunello 2015 si attrayants à acheter et à boire », selon le critique. J. Suckling a non seulement accordé une note de 100 points à ce vin, mais il a aussi ajouté qu’il s’agissait d’« un des meilleurs Brunellos qu’il ait dégustés de sa carrière ». Vous pouvez lire l’intégralité de notre article à ce sujet ici.

Neal Martin à propos des Bourgognes rouges de 2016

Enregistrant les meilleures performances en termes de prix depuis 2010 et région dont l’activité s’accroît le plus sur le marché secondaire, la Bourgogne reste non seulement sous le feu des projecteurs, mais est aussi au centre de l’attention des critiques. La semaine dernière, Neal Martin a publié les notes qu’il a attribuées aux Bourgognes rouges 2016 en bouteille, à propos desquels il avait précédemment conclu qu’ils constituaient « un puzzle fascinant, frustrant et vain à résoudre ». Pour en savoir plus, cliquez ici.

Recul de 1 % en octobre pour l’indice Liv-ex 100

Le Liv-ex 100 – indice de référence du marché des grands vins – a clôturé en octobre à 308,36 points, après un recul de 0,96 % par rapport au mois précédent. Trois des cinq vins qui ont réalisé les meilleures performances en octobre sont des Champagnes : Le Cristal 2009 de la maison Louis Roederer avec +6,8 %, le Comtes Champagne 2006 de la maison Taittinger avec + 4,3 % et le Dom Pérignon 2006 avec +3,1 %. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Porto pour Noël ?

Les prix des vins de Porto ont augmenté de 15 % sur les 5 dernières années, ce qui correspond à peine à l’inflation mondiale et constitue une sous-performance par rapport à toutes les autres régions vinicoles du monde à l’exception des Sauternes. Bénéficiant d’une année supplémentaire de vieillissement en bouteille sans augmentation de prix, les vins de Porto régaleront à coup sûr leurs acheteurs pendant la saison des fêtes de cette fin d’année. Pour en savoir plus, cliquez ici.