Power 100 2020 : Le Domaine Leroy retrouve la première place

By January 15, 2021Francais

La quinzième édition du Power 100 vient de paraître. Publié en collaboration avec The Drinks Business, le classement Power 100 liste chaque année les marques les plus puissantes sur le marché des vins fins.

Principales conclusions :

  • Le Domaine Leroy s’est classé parmi les 50 premiers dans toutes les catégories, excepté en ce qui concerne les volumes échangés. Il se classe ainsi dans le Top 5 au classement général pour la troisième année consécutive.
  • Le marché s’est encore élargi dans le courant de l’année, passant de 996 marques et 6 367 vins distincts échangés en 2019 à 1 420 marques et 8 735 vins en 2020.
  • La plus forte progression régionale à l’égard du nombre de marques classées dans le Power 100 revient à l’Italie, avec neuf marques entrantes, pour un total de 17 marques classées, réduisant de moitié l’écart avec la Bourgogne.
  • Les Premiers crus qui avaient commencé à baisser dans le Power 100 dès 2019 ne voient qu’une seule marque (Haut Brion) se maintenir dans le Top 10 – leurs performances en termes d’évolution des prix s’avérant être leur talon d’Achille.
  • Les parts de marché régionales en valeur ont connu une réorientation générale, avec les baisses de Bordeaux et de la Bourgogne au profit de l’Italie, de la Champagne et du Reste du monde.
  • Les plus fortes progressions dans le Power 100 ont été enregistrées par une combinaison de marques des régions Italie et Reste du Monde (États-Unis, Australie, Allemagne) – 4 Super Toscans atteignant de nouveaux sommets.

Top 50

51-100

Méthodologie :

Pour calculer les scores respectifs, nous avons pris en compte tous les vins qui se sont échangés sur Liv-ex du 1er octobre 2019 au 30 septembre 2020 et les avons regroupés par marque. Comme l’année dernière, les maisons et domaines bourguignons du même nom ont été réunis sous une seule et même marque. Nous avons ensuite identifié les marques pour lesquelles un minimum d’au moins trois vins ou millésimes a été échangé, pour une valeur totale d’au moins 10 000 £. Puis ces marques ont été classées en fonction de quatre critères : évolution des prix d’une année sur l’autre (sur la base du prix de marché d’une caisse de vin au 1er octobre 2019 et de son prix de marché au 30 septembre 2020) ; performance des échanges sur Liv-ex (en valeur et en volume) ; nombre de vins et de millésimes échangés ; et prix moyen des vins de la marque. Plus de 8 700 vins et millésimes différents ont été échangés sur la bourse Liv-ex sur cette période d’un an. Ceux-ci ont été regroupés sous 1 420 marques, dont 326 retenues pour le calcul final. Pour produire le classement général, les scores individuels obtenus pour chaque critère ont ensuite été combinés en appliquant une pondération de 1 à chacun, à l’exception de la performance des échanges pondérée à 1,5 du fait qu’elle combine deux sous-critères (valeur et volume).