Le vin de l’année selon Jeb Dunnuck

By December 18, 2020Francais

Cette année, les vins favoris des principaux critiques proviennent de régions qui ont toujours été historiquement de petits acteurs du marché secondaire.

Alors que l’année touche à sa fin, de nombreux magazines publient leur rapport au sujet des vins de l’année. James Suckling a été l’un des premiers critiques à révéler ses vins préférés en 2020. Il a d’ailleurs retenu un argentin, le Chacra Pinot Noir Patagonia Treinta y Dos 2018, comme Vin de l’année. Vendredi dernier, Wine Spectator a également dévoilé sa sélection avec un vin espagnol en première position, le Marques de Murrieta – Castillo Ygay Gran Reserva Especial 2010.

Hier, c’était donc au tour de Jeb Dunnuck de divulguer son classement des 100 meilleurs vins de 2020, son favori provenant de la vallée du Rhône.

Il s’agit du Châteauneuf-du-Pape Domaine de la Vieille – Julienne Les Hauts Lieux 2018 noté 97 points par le critique qui, selon ses propres mots, trouve qu’il s’agit d’« une bouteille de vin céleste ». Lors de sa première dégustation, J. Dunnuck avait d’ailleurs écrit dans ses commentaires : « Doté d’une grande richesse, d’une texture éthérée et homogène, de tanins ultrafins et d’une acidité bien intégrée, c’est un vin plus structuré que Les Trois Sources qui a tout à gagner de 2 à 3 ans de vieillissement en bouteille et est prêt à évoluer pendant 15 ans ou plus. »

Le marché des vins rhodaniens a commencé à s’élargir ces dernières années, la demande pour les vins de la région ne cessant de croître, comme nous le démontrons dans notre dernier rapport régional, Le Rhône : solide comme un roc.

Le Top 10 de J. Dunnuck comprend trois vins notés 100 en provenance des États-Unis, une région qui a vu sa part de marché plus que tripler en 2020 (de 2,3 % en 2019 à 7 % à ce jour).

Figurent aussi dans ce Top 10 deux Bordeaux 2017, 2017 étant le troisième millésime le plus échangé en volume sur Liv-ex en 2020.

Voici ce que J. Dunnuck a ajouté en conclusion : « Si un vin de ma liste n’est pas disponible, n’hésitez donc pas à essayer un autre vin du même producteur, car avec chaque producteur de cette liste, vous en aurez pour votre temps et votre argent. ». Pour voir la sélection complète de Jeb Dunnuck, cliquez ici.