Talking Trade – Un aperçu de 2020 par Saturnalia

By November 30, 2020Francais

L’équipe de Ticinum Aerospace a publié cette semaine son rapport sur les vendanges 2020 dans la région de Bordeaux avec le classement des vins qu’elle a le mieux notés pour le millésime. En utilisant une combinaison de données satellitaires et terrestres traitée par un algorithme, Saturnalia peut analyser la qualité d’un millésime et proposer de manière précoce un aperçu des sorties à venir. L’année dernière, les notes proposées par Saturnalia comportaient en moyenne moins d’un point de différence par rapport aux notes d’Antonio Galloni de Vinous, comme le montre le graphique ci-dessous.

Cette semaine, les Bordeaux ont représenté en valeur 36,3 % des échanges sur le marché secondaire, soit une part stable par rapport à la moyenne d’octobre. Mais il ne fait guère de doute qu’en 2020, le marché des grands vins s’est considérablement élargi. Les échanges commerciaux ont désormais enregistré une forte croissance pour la troisième semaine consécutive, ce qui laisse penser que novembre sera l’un des mois les plus actifs de l’année.

La part de marché de la Bourgogne (23,3 %) a augmenté cette semaine, encore aidée par les Bourgognes blancs (6,3 %). Les régions Champagne (10,8 %), Italie (15,2 %) et Reste du Monde (8,0 %) ont toutes progressé par rapport à la semaine précédente. Le Reste du Monde a profité des bons volumes de vente de vins chiliens et portugais, comme on peut le voir ci-dessous.

Les parts de marché du Rhône (2,4 %) et des États-Unis (4,0 %) ont toutes deux dérivé.

Le Mondavi & Chadwick, Sena 2017 est le vin qui s’est le plus échangé en valeur cette semaine, ce qui a fait enregistrer aux ventes de vins chiliens un record hebdomadaire. Le millésime 2013 a également trouvé des acheteurs, son prix étant moindre (748 £) pour une note identique de la critique (96, WA).

Le commerce dans la catégorie Reste du Monde a également été stimulé par les échanges de Whitwhams, Millenium Port 1880 ; un vin qui a effectivement toute une histoire. Jancis Robinson lui a attribué la note de 18/20, notant qu’il s’agit d’un vin « long et riche en bouche, offrant quelques notes de rancio. Toujours plein de vie et de vivacité. À la fois, très racé et frais. »