Skip to main content

Les sorties de 2020 sur La Place

By August 20, 2020Francais

Chaque année au mois de septembre, La Place de Bordeaux – le système utilisé à l’origine pour distribuer mondialement les vins de Bordeaux – met en vente certains des vins provenant d’autres régions du monde les plus demandés. Parmi les sorties à venir cette année, citons donc les millésimes 2017 de Masseto et Solaia (Italie), l’Opus One 2017 (Californie), les millésimes 2018 de Seña et Almaviva (Chili), et le Beaucastel Hommage J Perrin 2018 (Rhône), entre autres.

Les Super Toscans : Masseto et Solaia

« Une nouvelle performance coup de poing pour la troisième année consécutive ». C’est ainsi que Monica Larner (The Wine Advocate, 97 points) décrit la sortie du Masseto 2017 cette année. Le millésime 2017 présente une teneur en alcool de 15,5 % et « a bénéficié d’un gain substantiel en termes de poids et de qualité des fruits au cours de cette saison de croissance chaude et sèche (qui a produit des raisins plus petits, plus riches et plus compacts) », selon M. Larner. Pour James Suckling (98 points), le vin est « corsé, avec des tanins fermes et soyeux […] qui lui confèrent éclat et précision. La longueur en bouche est de l’ordre de quelques minutes. Force et finesse sont les maîtres mots ».

Lors de la dégustation en fût de Masseto, Antonio Galloni (Vinous, 96-99) déclarait : « Riche et somptueux d’apparence dans un verre, le millésime 2017 possède une intensité hors du commun et se révèle déjà bien structuré. Le Masseto 2017 est tout simplement un vin remarquable pour une année aussi difficile. »

Vers la moitié de l’année 2019, lorsque A. Galloni (95+ points) évalue le Solaia 2017, il remarque que « même à ce stade précoce, le vin montre toute la richesse et l’opulence qui caractérisent l’année. Il fait preuve d’une formidable expansivité aromatique et d’une grande persistance en bouche ». Pour J. Suckling (95-96), le Solaia 2017 possède un « bel équilibre entre densité et fraîcheur » et se révèle « charpenté avec des tanins tendres ». Notons que la note de Monica Larner (95) résonne avec les points de vue de A. Galloni et J. Suckling. M. Larner ajoute d’ailleurs à propos du Solaia 2017 de la maison Marchesi Antinori qu’il « offre une personnalité florale unique avec des nuances de rose sauvage et de lilas : une surprise, surtout lorsque l’on s’attend aux fruits sombres plus robustes et opulents habituellement associés à ce millésime. »

Le graphique ci-dessous permet de comparer en termes de dynamique de marché les performances des deux Super Toscans au cours des trois dernières années. On constate que le Solaia a surpassé le Masseto avec une hausse de prix de 24,9 % contre une performance atone de 1,1 %.

Opus One 2017

La part de marché en valeur des vins de la Napa Valley atteignant des sommets en 2020, l’excitation monte déjà autour de la sortie prochaine de l’Opus One. Le millésime 2017 a reçu 95 points de la part de Lisa Perrotti-Brown (Wine Advocate), qui décrit la finale de ce vin comme étant « longue et gracieuse ». Par chance, « le domaine Opus One avait cueilli 91 % de ses fruits avant le début des incendies de 2017, et seules deux parcelles n’ont pas été prises en considération », révèle L. Perrotti-Brown. L’Opus One 2017 est ainsi un « assemblage de 81 % de Cabernet Sauvignon, 8,5 % de Petit Verdot, 5 % de Cabernet Franc, 4,5 % de Merlot et 1 % de Malbec ». James Suckling a lui aussi attribué 95 points au millésime 2017, en le décrivant comme un vin « lumineux, frais et délicieux ».

Les légendes chiliennes : Seña et Almaviva

Jusqu’à présent en 2020, les Seña et Almaviva représentent en valeur 79 % des échanges de vins chiliens sur le marché secondaire. Les producteurs devraient mettre leur millésime 2018 sur le marché dans les mois à venir.

Le Seña 2018 a déjà reçu 100 points de la part de James Suckling, qui a déclaré : « c’est un Seña très réfléchi qui montre des arômes uniques de terre chaude, de champignons et de conifères, qui finissent par laisser place à des nuances de baies sombres et d’olives noires ». Le critique a ajouté qu’« il s’agit d’un vin très intellectuel, renvoyant au millésime 2015 ».

Le prix de marché du Seña 2015 est actuellement de 900 £ la caisse. Parmi les millésimes de Seña, 2015 est celui qui fait l’objet de la plus grande part des échanges (31,6 %), suivi de 2013 (18,5 %) et 2009 (14,2 %).

Le Seña est également entré dans le classement Liv-ex Power 100 2019 – le classement annuel des marques les plus puissantes sur le marché des vins fins. Il s’est classé 235e, sur la base de l’activité commerciale et de la performance des prix, aidé par les bonnes appréciations critiques des cinq derniers millésimes.

L’Almaviva 2018 arrive également sur le marché cette année. Ce vin est le résultat de la collaboration entre le Baron Philippe de Rothschild du Château Mouton Rothschild et le domaine Concha y Toro, l’objectif de ce dernier étant de créer un « Grand Cru classé » au Chili. Le premier millésime a été lancé en 1996. Le millésime 2017 lors de sa sortie l’année dernière était proposé au prix de 1 248 livres sterling la caisse. Actuellement, son prix de marché est de 1 160 livres sterling.

Restez à l’écoute pour ne pas manquer notre analyse approfondie de toutes les sorties à venir cette année sur La Place.