Dans ce deuxième court article de notre série de publications visant à analyser les tendances sur le marché des vins fins au cours du premier semestre 2020, nous passons en revue les vins les plus vendus en valeur et en volume sur la bourse d’échange mondiale Liv-ex. Hier, nous évoquions dans un autre article les vins que les marchands ont les plus recherchés cette année.
L’intérêt des acheteurs a continué de se développer, ce qui a eu un impact sur les parts de marché par région et a contribué à l’élargissement général du marché du vin.
Le Giacomo Conterno, Barolo Riserva Monfortino 2013 occupe la première place du Top 10 des vins les plus vendus en valeur au cours du premier semestre 2020. À ce jour sur l’année, ce vin représente 10,3 % de la valeur totale des échanges de vins italiens ; la part de marché de l’Italie atteignant 14,6 % du total des ventes au niveau mondial. Le millésime 2013 (sorti fin 2019) a par ailleurs reçu 99 points de la part d’Antonio Galloni (Vinous). Précisons que le millésime 2014 (AG 100), mis sur le marché au début du mois, connaît actuellement des offres d’achat se situant autour de 8 400 £ la caisse (760 €/bt).
Deux Super Tuscans, à savoir le Sassicaia 2017 et le Tignanello 2016, figurent également dans ce Top 10. James Miles de Liv-ex a récemment discuté du succès des vins italiens sur le marché secondaire dans un podcast intitulé « The Italian Job », que vous pouvez écouter ici.
En outre, deux champagnes sont fermement restés dans la ligne de mire des acheteurs, comme le montre le tableau ci-dessus. Le Dom Pérignon 2008 et le Cristal 2012 représentent à eux seuls 20,6 % du marché du champagne à ce jour sur l’année.
En partie grâce à son prix élevé, le Harlan Estate 2016 de la Napa Valley est également entré de justesse dans ce Top 10.
Cinq des vins les plus vendus en valeur se sont également très bien vendus en volume, c’est d’ailleurs le Leoville Poyferre 2012 que l’on retrouve en tête du Top 10 des ventes en volume.
Un vin rosé (Tempier 2019) et un Champagne non-millésimé (Ruinart, Blanc de Blancs) ont également profité d’une bonne activité sur le marché.