Publication des notes attribuées par James Suckling aux premiers Bordeaux 2019

By May 15, 2020Francais

« Les vins sont d’une qualité exceptionnelle, du simple Bordeaux au cru classé. »

James Suckling a publié une première vague de notes attribuées aux Bordeaux 2019 à l’issue d’une série de dégustations qui s’est déroulée dans son bar à vin de Hong Kong. Aucun des vins dégustés n’a pu égaler les notes qu’il avait attribuées aux vins du millésime 2018 – trois ayant reçu 100 points – mais avec de nombreux grands noms manquant à l’appel, un vin parfait peut encore émerger au sein du millésime 2019.

Suckling a donc complimenté les vins de 2019 pour leur qualité comparable à celle des vins de 2018. Il a cependant admis que les vins de 2019 font preuve de « moins d’exubérance et de richesse en fruit et en tannins », tout en ajoutant que « les vins semblent plus typiques de la région bordelaise – ce qui est une bonne chose en soi ».

Les vignerons avec lesquels J. Suckling s’est entretenu, via Zoom faute de pouvoir les rencontrer, ont comparé le millésime 2019 au grand millésime 2010, « mais sans la même austérité et la même intensité ».

La question de savoir quand ces vins sortiront et à quel prix constitue une véritable énigme. J. Suckling explique que les vignerons et marchands bordelais, avec lesquels il a pu discuter, « sont nombreux à vouloir attendre le mois de juin pour publier les prix des vins, tous s’accordant à dire que les prix de sortie doivent baisser […] d’environ 10 à 40 % par rapport aux années précédentes ».

Les prochaines sorties étant attendues dans un contexte inédit, J. Suckling conclut en disant qu’il « reviendra en effet au marché lui-même de décider si c’est bien le moment d’acheter les vins de 2019, alors même que ces derniers commenceront à se vendre dans quelques semaines ».

Vous pouvez retrouver la liste complète des notes du critique sur son site JamesSuckling.com.

Pour en savoir plus sur le système complexe des primeurs bordelaises et sur les perspectives qui s’offrent à la région, lisez le rapport Liv-ex sur les Bordeaux 2019. Il s’agit d’un rapport détaillé de 25 pages mis à la disposition exclusive des membres Liv-ex.