Skip to main content

Marché des grands vins – La part du Bordeaux dans les échanges dégringole encore

By April 21, 2020Francais

Part de marché par région en valeur (10 – 16 avril)

La livraison de vin à domicile, les dégustations en ligne et les happy hours virtuels sont devenus la nouvelle norme dans l’industrie vinicole du monde entier. Comme l’affirme la célèbre réplique de Jeff Goldblum en 1993, la vie trouve toujours un chemin et on peut dire qu’il en va de même pour le vin. Le marché continue de s’approfondir et de s’élargir ; auparavant, jamais autant de vins distincts n’avaient fait l’objet d’une offre d’achat ou de vente sur la plateforme Liv-ex.

Malgré le renforcement de la livre sterling et les incertitudes liées à l’épidémie de Covid-19, le Fine Wine 50 a clôturé la semaine à 321,96 points, en hausse de 0,01 % par rapport à la semaine précédente.

Bordeaux a une nouvelle fois enregistré sa part hebdomadaire la plus faible de tous les temps (33,1 %), en tombant encore en dessous du chiffre de la semaine précédente (36,1 %). Il y a trois ans à peine, en 2017, la part de marché de Bordeaux représentait 67 % de la valeur totale des échanges, mais alors que l’offre n’a jamais été aussi importante sur la plateforme Liv-ex, la région autrefois dominante semble aujourd’hui renoncer à certaines prouesses.

La part de marché de l’Italie, gonflée par les ventes de Masseto, un Super Tuscan, a de son côté atteint 19,5 %, tandis que la part du marché du Champagne a augmenté pour atteindre 10,6 % grâce aux bons volumes de ventes du millésime 2012.

La part de marché de la catégorie « Autres », quant à elle, a atteint un record historique en totalisant 17,5 % de la valeur des échanges, avec les contributions de l’Australie (8,6 %), du Brandy français (3,10 %) et de l’Allemagne (2,9 %).

Top 5 des vins les plus vendus en valeur (10 – 16 avril)

Cette semaine, c’est le Ducru Beaucaillou 2014 qui arrive en tête des ventes en valeur, alors qu’il se place second en termes de volume. En écrivant pour Robert Parker en 2017, Neal Martin avait attribué à ce vin la note de 96 points en le décrivant « comme un Saint-Julien, sacrément séduisant ». Cependant, lorsqu’il avait réévalué le vin en 2018, il avait abaissé sa note à 95 points en déclarant que le vin était « réussi, mais qu’il avait besoin de quelques années supplémentaires de vieillissement en bouteille ».

Le Liber Pater 2010 s’est échangé lors de la dernière transaction au prix de 22 212 £ les 12 bouteilles de 75 cL. L’entrée remarquée du millésime 2015 de Liber Peter au prix de 26 600 £ la bouteille semble en effet avoir révélé aux yeux de certains la valeur potentielle du millésime 2010.

Pleins feux sur… le domaine Leflaive

Dans un récent article, Liv-ex s’est penchée sur l’histoire du domaine Leflaive, célèbre producteur de Bourgogne blanc, et sur la façon dont les vins de ce domaine se sont comportés par rapport à l’ensemble du marché. Avec ses 300 ans d’histoire, sa gamme de vins variée et l’abondance de critiques positives à son égard, le domaine Leflaive séduit les acheteurs depuis des siècles et paraît être en bonne position pour le futur.

L’année 2020 jusqu’à présent

Logiquement, les vins qui ont enregistré les plus fortes hausses de prix au premier trimestre 2020 entrent dans la composition des indices Liv-ex les plus performants. Quant aux vins les plus vendus en valeur, ils proviennent en majorité de Bordeaux, mais la région n’est pas parvenue pour autant à s’emparer de la première place jusqu’à présent cette année.