Aujourd’hui, les marchés boursiers du Royaume-Uni et de New York approchent de la fin de leur deuxième semaine de fermeture, tandis que la France et l’Italie en sont respectivement à leur quatrième et cinquième semaine. Alors que le monde entier est confiné, l’intérêt des consommateurs pour les vins et spiritueux est resté intact. Le marché a connu une baisse de la valeur totale des échanges en mars, mais le volume des échanges était sans précédent.
La livre sterling a connu un revirement depuis que la Réserve fédérale américaine a annoncé, à la mi-mars, qu’elle allait injecter des milliards de dollars de liquidités dans l’économie mondiale. Pris dans une forte tendance baissière, le Fine Wine 50 a reculé de 2,15 % en mars. La dernière fois que l’indice a autant baissé sur un mois, c’était en mai 2014, vers la fin du marché baissier qui avait suivi le pic d’investissement de 2011.
Trois Premiers crus se sont classés dans le Top 5 des vins les plus vendus en valeur au mois de mars. Ils ont été rejoints par un vin du Rhône méridional et un vin de Bourgogne. La France a dominé le marché cette semaine, en prenant les dix premières places du classement des vins les plus vendus. Alors que la part de marché du Bordeaux (45,9 %) est restée stable, celle de la Bourgogne (12,5 %) a augmenté, aidée par une augmentation des échanges portant sur ses vins blancs.
Les vins produits aux États-Unis semblent avoir trouvé leurs marques, alors qu’ils représentent désormais 5 % de l’ensemble des échanges. Il en va de même pour les vins italiens (11,8 %) qui, ces derniers temps, maintiennent constamment une part de marché à deux chiffres.
Le vin du millésime dernier (enquête Liv-ex), le Lafite Rothschild 2018 figure dans le Top 5 de la semaine. Il a reçu une note en fût de 98-100 de la part de Lisa Perrotti-Brown et de 99-100 de la part de James Suckling. Lisa Perotti-Brown a par ailleurs affirmé que « si ce vin ne faisait pas battre le cœur des amateurs de Bordeaux, rien ne le ferait ».
Liv-ex 100 et Liv-ex 1000
Le mois de mars a été très mouvementé pour les marchés financiers et les indices Liv-ex n’ont pas déjoué la tendance. Le Liv-ex 100 et le Liv-ex 1000 ont tous deux reculé, mais de manière marginale seulement, avec des baisses respectives de -1,06 % et -1,35 %. En réalité, les indices ont tenu bon dans un marché extrêmement instable.
Bordeaux 2019
Notre dernier rapport détaillé en date a été publié. Il s’intitule : Bordeaux 2019 – le temps comme allié. Ce rapport comprend 25 pages d’analyses approfondies au travers desquelles nous examinons le marché des vins bordelais après l’annonce récente du report de la campagne des primeurs.