Au cours de la première semaine d’avril, la valeur totale des offres de vins fins disponibles sur la plateforme Liv-ex a atteint pour la première fois 50 millions de livres sterling, alors que le commerce de gros s’effectue désormais en ligne.
Alors que de nombreux marchands travaillent désormais à distance, et malgré la paralysie qui affecte de nombreux canaux de distribution traditionnels comme les magasins, les restaurants et les hôtels à cause du coronavirus, Liv-ex a enregistré une augmentation de l’activité sur sa plateforme. Le nombre de marchés actifs – vins (LWIN11) présentant au moins une offre d’achat ou une offre de vente – a dépassé les 15 500 unités, les offres continuant de se diversifier.
Le nombre de transactions et d’affaires traitées a également atteint des niveaux records en mars, le nombre de transactions automatisées (celles qui sont appariées via les API) représentant ces dernières semaines plus de 40 % du volume d’affaires total.
Après une première chute brutale de l’activité en termes d’offres d’achat, des signes timides du retour des acheteurs sur le marché ont été observés, ces derniers cherchant à profiter des prix plus bas (mesurés par les indices Liv-ex 100 et Liv-ex 1000) en raison du taux de change de la livre sterling qui leur est favorable.