Skip to main content

Marché des grands vins – le marché du vin bouillonne-t-il lorsque les actions pâlissent ?

By March 3, 2020Francais

Part de marché par région en valeur (21 – 27 février)

Les marchés boursiers mondiaux ont été durement touchés cette semaine avec la multiplication des cas de Covid-19 qui menace les chaînes d’approvisionnement mondiales et pousse les investisseurs vers des actifs plus sûrs – métaux, obligations et liquidités. La livre sterling s’est affaiblie par rapport aux sommets qu’elle avait atteints récemment, le Royaume-Uni ayant menacé de se retirer des négociations commerciales dès juin si certaines mesures n’étaient pas adoptées, les négociations ayant débuté hier. Il faudra tout de même s’attendre à des mouvements brusques du cours Sterling/Euro.

La menace très réelle de perturbation économique tenant les acheteurs asiatiques à distance, la part de marché des vins de Bordeaux est restée inférieure à 50 %.

Top 5 des vins les plus vendus en valeur (21 – 27 février)

Cependant, comme le printemps est tout de même dans l’air (quelque part !), le champagne exempté des droits de douane étatsuniens a connu un essor commercial décent. Le Yquem 2009 a été en valeur le vin le plus vendu de la semaine, un lot ayant été échangé sur le marché avec une forte réduction par rapport au prix de sortie.

Le Comtes Champagne de la maison Taittinger a été le champagne le plus performant ces 10 dernières années, même s’il a récemment enregistré de moins bonnes performances. Cristal et Dom Pérignon caracolent en tête de l’indice Champagne 50, pourtant chacune de ces maisons a adopté une stratégie bien différente pour y parvenir.

Dom Pérignon – Cristal – Taittinger Comtes Champagne (sur 2 ans)

Alors que la petite production de la maison Cristal a enregistré une performance régulière, la marque Dom Pérignon a connu un essor majeur en décembre 2018, lorsque le très admiré millésime 2008 a fait son entrée sur le marché et a commencé à être pris en compte dans l’indice Champagne 50. La maison Taittinger devrait quant à elle lancer le millésime très attendu de Comtes Champagne 2008 au cours du printemps prochain. Peut-être faudra-t-il tenir cette sortie à l’œil !

Rapport au sujet des Bordeaux 2019

Gavin Quinney a fourni un examen approfondi des chiffres associés à la production des Bordeaux 2019. Son rapport, illustré de graphiques et tableaux détaillés, servira de toile de fond aux dégustations des primeurs qui auront lieu au début du mois d’avril prochain. Avec plus de 600 millions de bouteilles de vin produites dans la région chaque année, ce rapport constitue un guide précieux des conditions sur le terrain, appellation par appellation.

Évaluation des DRC 2017 par Neal Martin

Neal Martin a publié les notes qu’il a attribuées aux DRC 2017 à l’issue d’une récente dégustation. L’événement qui hébergeait cette dégustation a permis au critique de juger ces vins côte à côte, ce qui se produit rarement en raison du prix actuel de chaque bouteille sur le marché.