Skip to main content

Le millésime Bordeaux 2019 vu de l’espace – un rapport de Saturnalia

By December 13, 2019Francais

L’équipe derrière le service Saturnalia, fourni par l’entreprise Ticinum Aerospace, souhaite offrir une perspective différente sur les vignobles à l’aide de données satellitaires. Pour cela, les membres de l’équipe recueillent, regroupent et traitent des données de manière automatisée dans le but de fournir des prévisions précoces et précises sur la qualité des vins, ainsi que sur leurs notes et leurs tendances tarifaires.

Vous trouverez ci-dessous un résumé de leur méthode et de leur rapport de vendange concernant les Bordeaux 2019. Les membres Liv-ex peuvent d’ailleurs accéder à ce rapport en intégralité. Pour plus de détails, veuillez envoyer un e‑mail à votre gestionnaire de compte. Pour savoir comment obtenir le rapport si vous n’êtes pas membre Liv-ex, cliquez ici.

Selon l’équipe de Saturnalia elle-même, les Bordeaux 2019 s’annoncent dans l’ensemble comme un millésime très bon, voire excellent ; les régions les plus prometteuses étant Saint Julien, Pauillac et Pomerol.

Pour parvenir à ces conclusions, les salariés de Saturnalia collectent et analysent les images satellites des vignobles tout au long de la saison de croissance. Ensuite, ils utilisent un algorithme propriétaire qui combine ces images avec les données météorologiques, les périodes de croissance des vignes et une estimation de leur vigueur. L’algorithme classe ainsi les vignobles en fonction de leur vigueur, la gamme s’étendant de très faible à très élevée. Il faut d’ailleurs savoir qu’une vigueur élevée se traduit généralement par une qualité inférieure. Cependant, comme il n’existe pas de corrélation linéaire simple entre la vigueur et la qualité, l’algorithme tient également compte d’autres données, telles que la quantité de pluie à différentes périodes de l’année, la quantité de chaleur disponible pour la croissance, les différences de température diurne, l’aspect, l’altitude, etc.

Pour illustrer cela dans la pratique, Saturnalia donne l’exemple de l’AOC Margaux. Comme le montre le graphique ci-dessous, en 2019, 63 % des vignobles de la région ont été classés comme présentant une vigueur « élevée ». À titre de comparaison, pour le millésime 2016, 58 % des vignobles autour de la commune de Margaux avaient reçu le même classement. 2018, considéré comme un millésime de haute qualité, montrait à l’inverse une vigueur plus faible, avec 32 % des vignobles classés dans la catégorie « vigueur moyenne », ce qui suggérait également une plus grande maturité et une teneur en alcool plus élevée. À cet égard, 2019 semble être plus conventionnel et plus comparable à 2016 en termes de qualité et de style.

Le rapport complet de Saturnalia au sujet des vendanges 2019 comprend une analyse détaillée des autres appellations bordelaises telles que Pauillac, Saint Estephe, Pessac Léognan, St Julien, Pomerol et St Emilion.

Outre les rapports sur les millésimes, en se basant sur ses technologies, Saturnalia attribue des scores aux vins et fournit des mises à jour mensuelles sur les tendances tarifaires à l’aide des données Liv-ex. Les données présentées ici ne sont fournies qu’à titre d’illustration et ne constituent en aucun cas un conseil en matière d’investissement.

Les membres Liv-ex possédant un abonnement Gold ou supérieur peuvent acheter les prévisions de Saturnalia au sujet de l’impact du nouveau millésime sur l’évolution des prix des vins qui sont déjà proposés sur le marché secondaire. C’est sans aucun doute la première fois qu’un tel service est disponible sur le marché.