Skip to main content

Commerce des grands vins – Mouton Rothschild 2016, vin le plus vendu de la semaine

By November 11, 2019Francais
  • Le Mouton Rothschild 2016 en tête des ventes de la semaine en valeur
  • Baisse des prix des vins fins en octobre
  • Bordeaux 2019 : rapport concernant la météo et les vendanges
  • Rapport Liv-ex sur les conditions du marché en novembre

En cette première semaine de novembre, le commerce des vins fins a à nouveau enregistré une baisse d’activité. La Bourgogne, cependant, est parvenue à reprendre une partie des parts de marché qu’elle avait perdues ces dernières semaines. Passant de 56,2 % à 52,6 %, la part de marché du Bordeaux a légèrement reculé ; les ventes des millésimes 2016, 2009 et 2006 ayant le plus contribué à l’activité de la région. Les parts de marché de l’Italie et de la région Champagne sont restées stables ; elles devraient même clôturer l’année en ayant réalisé des gains par rapport à leur niveau respectif de 2018.

Dans le Top 5 des vins les plus vendus en cette première semaine de novembre, on retrouve en tête le Mouton Rothschild 2016 (100 JD, LPB, AG, NM, JS, JMC). Ce Premier cru s’est négocié pour la dernière fois 1,5 % en dessous de son prix de sortie (5 180 £ pour 12 bouteilles de 75 cL).

Un autre vin « parfait », provenant cette fois de Toscane et qui avait également était le vin le plus vendu au cours de la dernière semaine d’octobre, suit à la deuxième place de ce classement hebdomadaire. Il s’agit du Sassicaia 2016 qui s’est négocié dernièrement au prix de 2 276 £ la caisse.

Baisse des prix des vins fins en octobre

Le Liv-ex 1000, l’indice le plus large des performances du marché, vient d’enregistrer sa plus forte chute mensuelle sur l’année en cours. Le Champagne 50 est le seul des sous-indices du Liv-ex 1000 à avoir progressé ce mois-ci (+1,9 %), tandis que l’Italy 100 est celui qui a le moins régressé (- 0,1 %). Les deux régions ont été exclues du champ d’application des nouveaux droits de douane étatsuniens, et un certain avantage commence peut-être à en résulter. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Bordeaux 2019 : « un millésime très réussi, voire excellent »

Le millésime 2019 des vins de Bordeaux est « un millésime très réussi, voire excellent », selon le viticulteur, vigneron et écrivain bordelais, Gavin Quinney (@GavinQuinney). Lisez donc cet article dans lequel G. Quinney résume tout ce que vous devez savoir sur la récolte de cette année.

Rapport de Liv-ex sur les conditions du marché en novembre

Le rapport Liv-ex sur les conditions du marché en novembre vient de paraître. Compilant les analyses et recherches Liv-ex les plus récentes, la version complète de ce rapport procure un aperçu du marché sous le titre « L’effet octobre : des hauts et des bas ». Dans ce rapport, nous passons également en revue les meilleures performances du marché en évoquant notamment l’Italie et la Champagne, puis analysons l’évolution de l’indice Liv-ex Fine Wine 50 dans différentes devises. Plus loin, nous présentons aussi le vin de l’année selon James Suckling, avant de partager notre réflexion finale au sujet du visage changeant de la région rhodanienne. Pour en savoir plus, cliquez ici.