Skip to main content

Sauternes – Un délice de Noël avant l’heure

By October 24, 2019Francais

Le Sauternes 50 – indice connu pour son évolution lente sur le marché – a augmenté de 4,6 % sur les trois dernières années. L’indice plus large, le Bordeaux 500, a quant à lui gagné 12,6 % dans le même temps.

Pour le moment cette année, tous les Bordeaux n’ont pas connu le même sort. Parmi les sous-indices du Bordeaux 500, le Right Bank 50 est celui qui a le plus reculé (-3,1 %), suivi de près par le Sauternes 50 (-2,5 %).

Aucun des vins constituant le Sauternes 50 n’a enregistré de gains dans le courant de l’année passée. Comme le montre le graphique ci-dessous, le Climens est le vin individuel qui a le plus chuté (- 8,0 %), tandis que Suduiraut est celui qui a le moins reculé (- 1,8 %). Le Yquem, qui a récemment lancé sur le marché son millésime 2017, a également chuté de 7,3 %.

Ainsi, l’historique récent des Sauternes n’incite pas à investir – surtout par rapport aux récents développements du marché dans son ensemble. Mais ces vins doux de Bordeaux continuent de séduire les acheteurs, tant ils sont prometteurs d’une superbe qualité et acclamés par les critiques, tout en constituant le point d’entrée le moins onéreux dans le monde des vins fins. En outre, à l’approche de la saison des fêtes, il va sans dire que ces trésors bordelais à la couleur et au goût de miel sauront ravir tous les palais.

Les membres Liv-ex peuvent actuellement retrouver sur la plateforme Liv-ex plus de 500 k£ d’offres en temps réel portant sur des Sauternes. Si vous êtes intéressé, veuillez consulter le site www.liv-ex.com ou adressez un email à votre gestionnaire de compte qui se fera un plaisir de vous assister dans votre sélection.