Skip to main content

Porto – une des boissons préférées de Noël

By October 29, 2019Francais

Le Port 50, l’indice Liv-ex qui suit l’évolution des prix des dix derniers millésimes physiques des cinq vins de Porto les plus activement commercialisés, a augmenté de 15 % sur les cinq dernières années. Comparé à l’indice de référence du marché des vins fins, le Liv-ex 100 (+31 %) et à l’indice le plus large des performances du marché, le Liv-ex 1000 (+48 %), le Port 50 a réalisé une moins bonne performance.

Sur l’année passée, le Port 50 a reculé de 1 %. En comparaison, l’indice le plus large du marché est resté stable, alors que le Liv-ex 100 a perdu 1,5 %. L’indice Bordeaux 500 quant à lui a encore reculé davantage depuis septembre 2018 avec -2,8 %.

Comme le montre le graphique ci-dessus, les performances des sous-indices du Port 50 sont quelque peu mitigées. Toujours dans le courant de l’année passée, l’indice Graham a gagné 5,6 %, l’indice Dow est resté stable, tandis que les indices Taylor, Warre et Fonseca ont reculé respectivement de -1,9 %, -2,2 % et – 5,2 %.

Bénéficiant d’une année supplémentaire de vieillissement en bouteille sans souffrir d’un prix plus élevé, ces vins de Porto, à l’instar des Sauternes, constitueront une boisson alcoolisée encore meilleure pour la saison des fêtes de fin d’année.

Les membres Liv-ex peuvent actuellement retrouver sur la plateforme Liv-ex l’équivalent de 100 k£ d’offres en temps réel portant sur des vins de Porto. Si vous êtes intéressé, veuillez consulter le site www.liv-ex.com ou adressez un email à votre gestionnaire de compte qui se fera un plaisir de vous assister dans votre sélection.