Skip to main content

Commerce des grands vins – le Petrus 2016 en tête des ventes de la semaine

By October 28, 2019Francais
  • Augmentation à 64 % de la part de marché du Bordeaux
  • Le Petrus 2016 en tête des ventes de la semaine en termes de valeur
  • Aperçu des performances tarifaires des vins italiens
  • Sauternes – un délice de Noël avant l’heure

La part de marché du Bordeaux représentait la semaine dernière 64 % de la valeur totale des échanges, alors qu’elle oscillait entre 35-45 % au cours des semaines précédentes. Reflétant le renforcement de la Livre sterling face à l’Euro, Le Liv-ex 50, l’indice qui suit les fluctuations tarifaires des Premiers Crus, a toutefois reculé de 1,3 % par rapport à la clôture hebdomadaire précédente.

La région bordelaise a évidemment réalisé ces gains au détriment des autres régions. La part de marché du Bourgogne a ainsi reculé pour représenter seulement 12 % du total des échanges, tandis que les parts de marché de l’Italie et de la Champagne sont tout de même parvenues à progresser pour se situer respectivement à 9 % et 6 %.

Dans le Top 5 des vins les plus vendus de la semaine, c’est le Petrus 2016 qui arrive en tête des ventes. Il s’est d’ailleurs négocié pour la dernière fois au prix de 32 996 £ les 12 bouteilles de 75 cL. Notons qu’à la fois James Suckling et Lisa Perrotti-Brown MW ont reconnu la perfection de ce vin en lui accordant une note de 100 points.

Deux millésimes plus anciens de Petrus viennent ensuite aux deuxièmes et troisièmes places de ce Top 5. Ces deux vins ont été vendus sous forme de bouteille impériale (600 mL) au prix de 54 498 £. Force est de constater que le Carruades Lafite 2017 a également connu une bonne activité commerciale à la suite de la dégustation organisée plus tôt ce mois-ci par UGC à Londres.

Vins italiens – qu’advient-il de leurs prix ?

Les vins italiens constituent encore aujourd’hui un des points d’entrée les moins onéreux dans le monde des vins fins. Mais leurs prix ont augmenté – pour certains plus que pour d’autres. Neuf des dix vins qui ont le mieux performé au sein de l’indice Italy 100 l’année passée viennent du nord du pays, la seule exception notable étant le Sassicaia 2015. Depuis décembre 2017, l’indice Piémont a gagné 12 % contre 0,2 % pour l’indice Toscane. Pour lire notre article complet, veuillez cliquer ici.

Sauternes – Un délice de Noël avant l’heure

L’histoire derrière les Sauternes n’incite pas à investir dans ces vins – surtout par rapport aux récents développements du marché dans son ensemble. Mais les vins doux de Bordeaux continuent de séduire les acheteurs, tant ils sont prometteurs d’une superbe qualité (et acclamés par les critiques) et représentent le point d’entrée le moins onéreux dans le monde des vins fins. Pour en savoir plus, cliquez ici.