Skip to main content

Le Liv-ex 100 augmente pour la première fois de l’année

By July 3, 2019Francais

Le Liv-ex 100 — indice de référence du marché des grands vins — a clôturé en juin à 309,22 points, après une hausse de 0,47 % par rapport au mois précédent. C’est la première fois que l’indice progresse cette année, même s’il s’agit d’une petite augmentation.

Les vins qui ont enregistré en juin les meilleures performances en termes d’augmentation de prix viennent d’horizons différents. Le Palmer 2009 est le meilleur performeur du mois en termes de hausse de prix avec un bond de 9 %. Il est suivi de près par un autre vin bordelais : le Lafite Rothschild 2010

Deux vins rhodaniens du millésime 2015 comptent aussi parmi les vins dont le prix a le plus augmenté : le Beaucastel et le Clos Papes. Les performances du Beaucastel 2015 ont connu une certaine turbulence ces derniers temps. Le vin était en effet celui qui enregistrait la plus forte hausse en avril, mais aussi celui qui enregistrait la plus forte baisse en mai. Ce mois-ci, il est de retour parmi les meilleurs performeurs avec une hausse de prix de 7 %.

L’Armand Rousseau Chambertin 2015 dont les performances sur le marché secondaire ont également oscillé, se retrouve encore une fois à enregistrer la plus importante baisse de prix du mois avec -11 %.

Changements affectant l’indice Liv-ex 100

Le mois prochain, à l’occasion de notre révision annuelle, nous mettrons à jour la liste des vins qui forme l’indice Liv-ex 100. Chaque année, les vins inclus dans l’indice sont passés en revue pour s’assurer que la sélection reflète les derniers développements du marché. Pour être retenus, les vins doivent avoir enregistré une activité régulière au cours des 24 derniers mois sur la plateforme Liv-ex.

Cette année, 28 changements ont été effectués afin d’introduire les millésimes les plus récents ou des vins commercialisés avec plus d’intensité. Le nombre de vins bordelais entrant dans la composition de l’indice a diminué pour passer de 67 à 50 afin de mieux refléter l’évolution des parts de marché des régions. Ainsi sept vins en provenance de Bourgogne et d’Italie ont pu être ajoutés à l’indice aux côtés de trois Champagnes.

Les changements apportés à l’indice figurent en intégralité dans les tableaux ci-dessous.

Changements de millésime

Changements de vins


[mc4wp_form id=”18204″]