Skip to main content

L’automatisation des opérations commerciales procure un « avantage considérable » aux membres Liv-ex — Une étude indépendante

By July 30, 2019Francais

Selon une étude réalisée par Katharina Hahn, qui a effectué un stage de six mois dans le département d’analyse des données de Liv-ex à Londres avant d’être diplômée de l’Université Geisenheim, l’automatisation des opérations commerciales procure un « avantage considérable » aux membres de Liv-ex.

En utilisant la technologie mise à leur disposition par Liv-ex, les marchands peuvent effectivement augmenter le stock qu’ils proposent à la vente sans avoir à engager de capitaux additionnels. Ils peuvent ainsi « acquérir de nouveaux clients sans que cela demande davantage de travail à leur organisation ».

Après avoir automatisé ses opérations commerciales, un marchand interviewé par K. Hahn a notamment enregistré une augmentation de clientèle de 70 %. Cela simplement parce que l’automatisation lui a permis de développer l’offre dont il faisait la promotion sur son site web et par l’intermédiaire de moteurs de recherche.

Contrairement à ce qui se passe sur les sites web de certains concurrents, la disponibilité du stock sur le site de ce marchand est confirmée, ce qui rend l’offre plus attrayante pour les clients. En bref, l’accroissement du stock proposé permet d’acquérir plus de nouveaux clients.

K. Hahn conclut qu’il est possible de « démontrer sans l’ombre d’un doute que l’automatisation des opérations commerciales attire de nouveaux clients. »

Proposer automatiquement des vins sur la plateforme Liv-ex

Grâce à l’automatisation, les marchands peuvent aussi mettre automatiquement leur stock en vente sur la plateforme Liv-ex et ainsi s’adresser à un public international.

Voici comment K. Hahn décrit les effets que cela a eus pour un marchand en particulier : « Pour ce marchand, l’automatisation des opérations commerciales n’a eu que des avantages. D’une part, elle a supprimé le risque de vendre deux fois le même produit. D’autre part, elle a permis d’être plus réactif et le luxe de proposer les vins sur deux plateformes simultanément a attiré un plus grand potentiel de clients. »

Selon K. Hahn, les ventes de ce marchand sur la plateforme Liv-ex ont triplé dans l’année pour finir par représenter 30 % de ses bénéfices.

Disponibilité 24/7/365

Une des raisons du succès de l’automatisation est qu’elle ne se limite pas aux opérations habituellement réalisées pendant les heures de travail.

K. Hahn émet à cet égard le commentaire suivant : « Quand il relève du commerce effectué par les humains, l’achat de vin est tributaire des horaires d’ouverture des bureaux. L’automatisation des opérations commerciales permet justement de s’affranchir des horaires de travail et de réaliser des ventes toute la journée, tout au long de la semaine, peu importe qu’il soit 3 h du matin un mercredi ou 23 h un samedi. »

Ceci parce que tous les systèmes — votre système de gestion, votre site web et Liv-ex — sont automatiquement synchronisés. Les marchands interviewés par K. Hahn ont en effet été capables de dégager des opportunités de ventes même lorsqu’ils étaient loin de leurs bureaux.

Pour en savoir plus, participez à notre webinaire

La semaine prochaine, Tom Frazer, notre spécialiste des services automatisés, animera un webinaire en deux parties sur l’automatisation. Ces séances gratuites de 15 minutes vous donneront l’opportunité d’en savoir plus, sans aucun engagement de votre part. Une connexion Internet est tout ce dont vous aurez besoin pour participer. Inscrivez-vous en cliquant sur les liens suivants :