Skip to main content

Présentation du classement des choix des critiques

By May 15, 2019Francais

Jusqu’en 2012 en ce qui concernait l’évaluation et la notation des Bordeaux, l’essentiel du monde du vin se concentrait autour d’un seul critique nommé Robert Parker. La situation est désormais plus compliquée. À la suite du départ à la retraite de R. Parker en 2012, plus de critiques que jamais auparavant et davantage de magazines ont commencé à faire parler d’eux.

Lorsqu’on en aborde le sujet des vins de Bordeaux millésime 2018, les opinions des critiques s’avèrent très divergentes. James Suckling, par exemple, a récompensé le Domaine Chevalier avec une note de 99-100 points, alors qu’Antonio Galloni lui a seulement attribué une note de 94-97 points. Autre exemple avec le Carmes Haut Brion qui a reçu la note 98-100 de la part de Jeff Leve (Wine Cellar Insider), alors que Roger Voss (Wine Enthusiast) lui a donné une note en fût de 92-94 points. Citons encore l’Issan qui reçoit 96 points de la part de Jane Anson (Decanter) et seulement 92 points de la part de Jean-Marc Quarin.

Pour ceux qui n’ont pas encore trouvé leur critique de cœur, décider quels vins sont les meilleurs peut être une tâche difficile. Cette année, Liv-ex a tenté de simplifier cette tâche en créant un classement moyen des vins favoris des critiques : le classement des choix des critiques.

Tous les vins figurant dans notre grille des notes des critiques ont été classés pour chaque critique isolément. Par exemple, les vins les mieux notés par Antonio Galloni, soit les six vins qui ont reçu une note de 97-100 points, ont tous été classés 1ers. Ses seconds meilleurs vins, soit les cinq ayant reçu une note de 96-99 points, ont tous été classés 7e et ainsi de suite.

Cette méthode a été étendue aux 14 critiques dont les notes sont prises en considération dans notre grille. Une moyenne des classements ainsi donnés à chaque vin a ensuite été calculée afin de reclasser les vins, le vin ayant obtenu la meilleure moyenne obtenant la première place du classement global.

Prenons par exemple le Clerc Millon classé 71e par Antonio Galloni, 52e par James Suckling et 51e par Lisa Perrotti-Brown. Lorsque l’on calcule la moyenne de ces classements (en prenant en compte le classement des autres critiques considérés), le Clerc Milon obtient un classement moyen de 48,57. Une fois les classements moyens de tous les vins calculés et ordonnés, le Clerc Milon se retrouve à la 54e position de notre classement du choix des critiques.

Les vins figurant aux rangs 51 à 98 du classement des choix des critiques apparaissent dans le tableau ci-dessous.

Les vins les mieux classés, ainsi que le vin du millésime favori des critiques, seront révélés demain.


[mc4wp_form id=”18204″]