Skip to main content

Commerce des grands vins — Pause Vinexpo

By May 20, 2019Francais
  • Lagrange (Saint Julien) — vin le plus vendu de la semaine en valeur
  • Robert Parker se retire de The Wine Advocate
  • Bordeaux 2018 — point sur la campagne
  • Latour 2018 — vin du millésime choisi par les critiques
  • Entretien de Liv-ex avec Jeb Dunnuck

La semaine dernière, alors que la plupart des acteurs du marché des vins fins ont assisté à Vinexpo et que les sorties de vins bordelais en primeur étaient à l’arrêt, la part de marché de Bordeaux a reculé en ce qui concerne la valeur des échanges. L’indice Liv-ex 50, qui suit les fluctuations tarifaires des Premiers Crus, a clôturé jeudi dernier à 364,4 points, en hausse de 0,16 % par rapport à la semaine précédente.

À l’inverse, d’autres régions ont connu une activité plus forte sur le marché secondaire. Les parts de marché de la Bourgogne et de l’Italie ont augmenté pour se situer respectivement à 24,7 % et 14 %. La part de marché du Rhône, quant à la valeur des échanges, a plus que doublé par rapport à la semaine précédente, passant de 2,4 % à 5,1 %. Dans le même temps, les parts de marché de la Champagne, des États-Unis et de la catégorie « Autres » ont enregistré un léger recul.

Le Lagrange (Saint Julien) 2014 a été le vin le plus vendu de la semaine en valeur ; il s’est négocié lors de la dernière transaction au prix de 290 £ les 12 bouteilles de 75 cL. Deux millésimes de Cheval Blanc entrent également dans le Top 5 de la semaine — le 2005 qui a reçu une note parfaite de la part de Robert Parker, et le 2006 récompensé de 97 points par Neal Martin.

Robert Parker se retire de The Wine Advocate

Comme annoncé jeudi dernier dans la soirée (heure de Londres), Robert Parker se retire officiellement de The Wine Advocate. Le « père de la critique vinicole contemporaine », pour utiliser les mots de Lisa Perrotti-Brown, a démocratisé le monde du vin en lui procurant un public mondial.

Retrouvez son tout premier entretien avec Liv-ex, ou apprenez-en davantage au sujet des cinq moments où ce critique majeur a bousculé le marché des vins de Bordeaux.

Bordeaux 2018 — point sur la campagne

Alors qu’il est encore trop tôt pour estimer si la campagne des primeurs 2018 peut être considérée comme un succès, les retours de nos membres suggèrent que les ventes de Bordeaux 2018 connaissent des niveaux tout juste supérieurs à ceux de 2017.

Les vins les plus vendus — Carmes Haut Brion, Calon Segur et Beychevelle — malgré leur prix de sortie records, ont tous été proposés à un prix nettement inférieur au prix actuel des millésimes 2016. Pour en savoir plus sur les sorties qui ont déjà eu lieu et comparer les prix aux années précédentes, cliquez ici.

Latour 2018 — le vin du millésime choisi par les critiques

Cette année, Liv-ex a créé un classement moyen des vins favoris des critiques : le classement des choix des critiques. Le Latour 2018 est à la première place de ce classement — c’est en effet le meilleur vin du millésime pour 5 des 14 critiques qui entrent dans la composition de notre grille de notes. Pour en savoir plus sur la méthodologie que nous avons utilisée pour publier ce classement, cliquez ici. Vous pouvez aussi retrouver notre article sur le vin du millésime choisi par les critiques ici.

Entretien de Liv-ex avec Jeb Dunnuck

Nous avons récemment eu la chance de parler de divers sujets avec Jeb Dunnuck. Nous avons notamment abordé les Bordeaux 2018, le visage changeant de la critique vinicole, ainsi que l’augmentation des notes, pour finir par évoquer ses projets de carrière. Vous pouvez lire l’intégralité de l’entretien ici.

Plus d’informations ?

Retrouvez sur nos pages Bordeaux 2018 tout ce que vous devez savoir à propos de la campagne des primeurs de cette année, avec notamment :

 


[mc4wp_form id=”18204″]