Skip to main content

Résultats de l’enquête Liv-ex 2018 En Primeur

By April 29, 2019Francais

Chaque année Liv-ex interroge les acteurs internationaux du commerce des vins pour recueillir leurs impressions au sujet du dernier millésime bordelais. L’enquête est conçue pour mettre en avant le consensus d’opinions qui se dégage des propos des meilleurs goûteurs professionnels de jeunes vins de Bordeaux. Les membres de Liv-ex comptent 430 des plus importants acheteurs et vendeurs de vins fins au monde.

Résumé des conclusions de l’enquête Liv-ex 2018 En Primeur :

  • Le Lafite Rothschild : vin du millésime
  • Le Branaire Ducru : meilleur vin de la catégorie rapport qualité-prix.
  • Le millésime a obtenu une note moyenne de 95,5 points, à peine plus basse que celle du millésime 2016 (95,9).
  • 69 % des marchands s’attendent à ce que la demande augmente par rapport à la campagne 2017, bien que nombre d’entre eux affirment que cela dépendra des prix.
  • Les marchands s’attendent (et non désirent) à ce que les prix ex-négociants soient, en moyenne, supérieurs de 15,8 % à ceux des vins de l’année dernière, et dans le même temps, inférieurs de 4,8 % à ceux du millésime 2016.

Voici les résultats en intégralité :

Listez par ordre de préférence vos 5 meilleurs Bordeaux 2018 : 

Dans le tableau ci-dessus figurent les 10 meilleurs vins du millésime selon les experts, indépendamment des prix. Pour parvenir à ce classement, les vins positionnés en numéro 1 par les répondants ont reçu 10 points, les deuxièmes 5 points, les troisièmes 3 points, les quatrièmes 2 points et les cinquièmes 1 point.

Globalement, le Lafite Rothschild a été retenu au titre de vin du millésime, 17 % des répondants l’ayant sélectionné en premier choix. Le Cheval Blanc arrive à la deuxième place — 45 % des répondants l’ayant sélectionné parmi leurs 5 favoris.

Listez par ordre de préférence les 5 vins 2018 qui présentent selon vous le meilleur rapport qualité-prix (les vins entrant dans cette catégorie doivent avoir un prix de sortie attendu inférieur à 600 £ par caisse) :

Sont classés ci-dessus par les marchands les 10 meilleurs vins attendus avec un prix de sortie inférieur à 600 £ par caisse. Cette année, le Branaire Ducru a pris la tête de ce classement, détrônant le Grand Puy Lacoste qui occupait pourtant la première place depuis 8 ans.

Au total, 121 vins distincts ont été proposés pour répondre à cette question.

Listez les 5 vins les plus décevants du millésime en citant en premier le plus décevant d’entre eux.

Une fois de plus, les avis des acteurs du marché étaient très divers quant aux vins les plus décevants de 2018, toutefois de nombreux vins de grandes appellations ont été cités. Quelques vins figurant dans le classement des meilleurs vins du millésime établi par les marchands ont souvent été mentionnés également parmi les plus décevants.

Au total, 179 vins distincts ont été proposés pour répondre à cette question. En guise de comparaison, 169 vins avaient été mentionnés à ce niveau dans notre enquête de 2017 et 136 en 2016. Cela suggère peut-être le manque d’homogénéité du millésime 2018.

En utilisant le système de notation Parker, quelle note donneriez-vous globalement au millésime 2018 ?

Les membres Liv-ex ont attribué la note de 95,5 points (sur 100) au millésime 2018, ce qui le place juste au-dessous des millésimes 2010, 2009 et 2016, et juste au-dessus du millésime 2015.

Est-ce que ce millésime est comparable à un millésime précédent que vous auriez goûté ?

26 % des membres ont comparé les millésimes 2018 et 2016, alors que 22 % ont déclaré que 2018 n’avait rien à voir avec aucun autre millésime précédent. Certains l’ont comparé à 2009 et 2010. D’autres résultats incluaient même les années 2015, 2003 et 2005.

En considérant seulement les Premiers Crus, veuillez classer les millésimes 2010, 2015, 2016, 2017 et 2018 en termes de qualité :

50 % des membres Liv-ex ont positionné 2016 comme le millésime de la meilleure qualité en ce qui concerne les Premiers Crus. Le millésime 2010 est arrivé à la deuxième place, 36 % des répondants l’ayant sélectionné comme leur premier choix et 46 % comme second choix. Le consensus a positionné 2017 comme étant le moins bon millésime en termes de qualité, 97 % des répondants le classant en 5e position.

À ce stade précoce, à quel niveau de demande en volume vous attendez-vous à faire face pour la campagne 2018 ?

Sans surprise, les marchands anticipent une augmentation de la demande en ce qui concerne le millésime 2018 par rapport à la campagne 2017. Cependant, presque tous les marchands ont précisé que les prix auraient une grande influence sur leur réponse à cette question. Un répondant a d’ailleurs simplement répondu : « tout dépendra des prix, tant il faudra que le client puisse éventuellement se dégager une marge ».

À quels prix ex-négociants, en euros par bouteille, vous attendez-vous (et non désirez-vous) à ce que les vins suivants fassent leur entrée sur le marché pendant cette campagne Bordeaux 2018 ?

Pour inciter nos membres à répondre, nous avons décidé d’offrir un jéroboam de Beaucastel 2010 à la personne qui aura estimé le plus précisément les prix de sortie des vins listés ci-dessus. Notons que ces vins sont les mêmes chaque année.

D’après l’enquête, les marchands s’attendent à ce que les vins de cette année fassent leur entrée sur le marché à un prix supérieur de 15,61 % à ceux de 2017 et à un prix inférieur de 4,85 % à ceux de 2016.

Comment décririez-vous brièvement les Bordeaux 2018 ?

Les réponses à cette question ont été très variées. Un marchand a déclaré qu’il y avait « une combinaison inhabituelle de fraîcheur et de puissance », alors qu’un autre a affirmé que « certains domaines avaient produit un vin meilleur que jamais ».

De manière générale, les marchands pensent que le millésime n’est « pas aussi homogène que les rapports de la presse peuvent le suggérer », beaucoup signalant qu’il présente « beaucoup plus de diversité que ce à quoi l’on pouvait s’attendre ». Un répondant a ajouté qu’il y avait « quelques superbes vins, quelques vins cuits [et] quelques vins non aboutis. Ce qui donnait lieu à une certaine confusion. »

Beaucoup ont également précisé que les niveaux d’alcool étaient un sujet de préoccupation, un signalant en particulier que « le pH élevé de certains vins était un problème à surveiller, vu que les vins concernés pourraient être amenés à perdre rapidement de leur fraîcheur ».

Un autre a commenté que « tous les vins ne sont pas aussi uniformément réussis qu’en 2010 ou 2016. Mais que lorsqu’ils le sont, alors ils sont d’une très sérieuse qualité ». De nombreux marchands sont tombés d’accord pour dire qu’« il s’agissait d’un millésime qui allait faire briller les compétences des meilleurs vignerons », un ajoutant en particulier « que ce millésime était un millésime travaillé qui ne s’était pas fait naturellement. Alors que les grands millésimes se font justement d’eux-mêmes. »

Depuis ces quelques dernières années, nous avons vu que les prix sont aussi en tête des préoccupations des répondants. Un marchand a ainsi affirmé que « la préoccupation principale était maintenant celle des prix — une opportunité après une année 2017 compliquée de regagner la confiance des acheteurs en particulier sur le marché du Royaume-Uni à l’approche du Brexit ».

L’image ci-dessous comporte les mots utilisés par les membres de Liv-ex pour décrire les Bordeaux 2018. La taille des mots est proportionnelle à leur fréquence d’utilisation. Par exemple, de nombreux répondants ont dit du millésime qu’il était « bon » (good) et « frais » (fresh), mais le mot « alcool » (alcohol) est également revenu à plusieurs reprises.