Skip to main content

Publication du rapport Bordeaux 2018 de Julia Harding MW

By April 29, 2019Francais

« Est-ce que 2018 est un grand millésime ou un millésime extraordinaire ? »

Le rapport de Julia Harding sur les Bordeaux 2018 a été publié par le biais d’une série d’articles sur le site JancisRobinson.com.

J. Harding affirme : « bien que tous les propriétaires, directeurs et vignerons de châteaux ont déclaré que le millésime 2018 est extraordinaire, cela ne s’est pas avéré exact pour tous les vins que j’ai pu goûter. »

Elle ajoute que « la forte concentration de tanins présente dans certains vins empêche de les apprécier pleinement », mais il est vrai que « les meilleurs vins sont ceux où les tanins parviennent justement, d’une façon ou d’une autre, à ajouter une touche de fraîcheur. »

Au sujet de la puissance des vins, J. Harding déclare : « pour moi, les meilleurs Bordeaux sont évidemment les moins denses, les plus frais et les plus élégants. La puissance n’est pas ce que je recherche en priorité dans un bon Bordeaux. Heureusement, les meilleurs vins ne misent pas tout sur leur puissance et les créateurs ont réussi à apprivoiser les excès du millésime qu’ils ne pouvaient tout simplement pas éviter pour transformer leurs vins en véritables chefs-d’œuvre. »

Le vin le mieux noté par J. Harding est le Lafite Rothschild qui a reçu 19 points sur 20. Dans ses commentaires de dégustation, elle décrit le vin comme possédant « une élégance remarquable […], une certaine sérénité, et des muscles qui ne fléchissent pas ». Elle ajoute qu’il « se pourrait très bien que ce vin se révèle être le vin du millésime d’après ses dégustations en primeur » (Et cela a été le cas).

Dans une enquête récente, les membres Liv-ex ont voté pour choisir le vin du millésime 2018. C’est également le Lafite Rothschild qui a été retenu, 17 % des répondants le sélectionnant comme leur premier choix.

Les vins rouges les mieux notés par J. Harding figurent dans le tableau ci-dessous. Vous pouvez vous procurer son rapport en intégralité sur JancisRobinson.com en cliquant ici.


[mc4wp_form id=”18204″]