Skip to main content

Entretien : Comment Vintage Capital utilise Wine Matcher pour gagner du temps dans la recherche d’opportunités

By April 29, 2019Francais

À propos de Vintage Capital

Basée à Londres, Vintage Capital est une société qui opère dans le secteur du commerce des vins fins. Les listes de vins et de prix des marchands et des négociants sont une importante source de stock et d’informations pour Vintage Capital, mais ces listes sont bien souvent très longues. Liv-ex a rencontré Jack Grosvenor, négociant en vins fins pour Vintage Capital, afin de découvrir comment il utilise Wine Matcher pour réduire ces listes aux seuls éléments qui peuvent l’intéresser.

À propos de Wine Matcher

Wine Matcher est un outil en ligne qui simplifie les listes de vins et permet d’y ajouter automatiquement des informations tarifaires importantes telles que les valeurs marchandes, les montants des dernières transactions, ainsi que les cours acheteurs et vendeurs. Tous les membres Liv-ex avec un abonnement Silver ou supérieur y ont accès.

LX: Pourquoi utilisez-vous Wine Matcher ?

JG: Pour deux raisons. Premièrement et avant tout, Wine Matcher nous permet de repérer les opportunités d’achat dans les listes des autres marchands. Comme nous recevons un très grand nombre de listes, Wine Matcher nous permet de gagner énormément de temps dans ce processus de repérage.

LX: Pouvez-vous nous expliquer ce processus ? Vous recevez une liste sous Excel, vous vous connectez à Wine Matcher, téléversez la liste, puis vous téléchargez la liste transformée qui contient maintenant les informations tarifaires pertinentes. Que faites-vous ensuite ?

JG: Nous utilisons Wine Matcher pour faire correspondre à chaque vin de ces listes sa valeur marchande. Ensuite, nous calculons le pourcentage de différence entre l’offre d’un marchand tiers et la valeur marchande réelle. Enfin, nous appliquons un filtre à la liste et c’est à partir de là que nous pouvons éventuellement aller plus loin.

LX: Comment l’outil vous aide-t-il à gagner du temps ?

JG: Les listes comprennent souvent des centaines de vins, voire des milliers ou plus. Nous utilisons Wine Matcher pour obtenir d’un seul coup une estimation de l’ensemble de ces vins, ensuite nous réduisons la liste aux vins qui sont actuellement vendus en dessous de leur valeur marchande réelle. Une liste de 1000 vins se retrouve ainsi réduite à 50 vins potentiellement intéressants que nous pouvons choisir d’examiner de plus près. Wine Matcher est clairement un outil très intelligemment conçu.

LX: Comment procédiez-vous avant Wine Matcher ?

JG: Depuis que mon rôle au sein de la société est de repérer les opportunités, j’ai toujours eu cet outil à ma disposition. Sans lui, le temps nécessaire au parcours des listes Liv-ex et Wine Searcher à la recherches des prix serait incroyablement long. Cette recherche manuelle prendrait certainement beaucoup, beaucoup de temps, mais je suppose que c’était la seule façon de faire avant l’arrivée de Wine Matcher.

LX: Quelle est la seconde raison pour laquelle vous utilisez Wine Matcher ?

JG: Pour vérifier nos propres tarifs, c.-à-d. pour nous assurer que nos prix sont justes par rapport au reste du marché.

LX: Combien de temps la prise en main de Wine Matcher vous a-t-elle pris ?

JG: Cela a vraiment été très rapide. J’ai utilisé l’outil une fois avec un collègue qui le connaissait déjà et cela a suffi. C’est un outil simple et agréable à utiliser.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Jeudi prochain (2 mai), nous organisons un webinaire en français au sujet de Wine Matcher. C’est l’occasion de découvrir rapidement quelles sont les fonctionnalités les plus pertinentes pour vous. Vous pouvez vous y inscrire gratuitement en cliquant ici ou sur le bouton ci-dessous.