Skip to main content

Sortie annoncée du Château Latour 2008 — le coût de la provenance

By March 14, 2019Francais

Dès 2012, le Château Latour avait prévenu que le Latour 2011 serait le dernier millésime proposé via le système des primeurs. Depuis lors, le château n’a alimenté le marché avec des vins de son répertoire qu’au compte-gouttes.

Au mois de mars dernier, les Latour 2006 et Forts de Latour 2012 ont fait leur entrée sur le marché international. Les Forts de Latour 2012 sortaient alors pour la toute première fois et les marchands ont observé une forte demande. En outre, le Latour 2006, 16 % plus cher que les caisses déjà présentes sur le marché, a été accueilli avec un enthousiasme mitigé. Bien que les acheteurs soient habituellement disposés à payer un supplément selon la provenance, ils ont alors estimé que 16 %, c’était trop exagéré.

Le Château est censé confirmer la sortie du Latour 2008 la semaine prochaine. Quel est le juste prix pour les acheteurs ?

Le vin est actuellement disponible sur le marché secondaire au prix de 4 599 £ les 12 bouteilles de 75 cL. Notre analyse, selon la méthode Liv-ex de la « juste valeur » qui repose sur une corrélation des scores de Market Price et Wine Advocate, suggère qu’il s’agit d’un bon rapport qualité-prix ; une bonne affaire à la fois pour les acheteurs et les vendeurs. Précisons que dans le cas présent, nous avons uniquement utilisé les notes de Wine Advocate, les corrélations avec les prix étant plus fortes.

Actuellement, en raison de quelques changements au sein de la publication, les notes de Wine Advocate sont un mélange des notes de Robert Parker, Neal Martin et Lisa Perotti-Brown. La note WA la plus récente pour le Latour 2008 (95+) a été attribuée par R. Parker en 2011. Notre conclusion, selon laquelle le vin est proposé à sa juste valeur, est basée sur cette note.

Cependant, N. Martin — qui travaille maintenant pour Vinous — a dégusté le vin plus récemment et lui a accordé une note légèrement plus haute avec 96 points. Si nous prenons en compte cette dernière note dans les calculs (voir le graphique ci-dessous), nous constatons alors que le vin est proposé légèrement en dessous de sa juste valeur. Ainsi, pour les acheteurs qui suivent N. Martin, se procurer le Latour 2008 à ce prix peut être intéressant — d’autant que sa provenance parfaite est un attrait supplémentaire.

Même avec un surcoût élevé ? Il est en effet possible que moins d’acheteurs se laissent convaincre, mais nous ne le découvrirons qu’à partir de la semaine prochaine si le château teste le marché, ou dès lors qu’il le fera.

 


[mc4wp_form id=”18204″]