Skip to main content

The Wine Advocate publie son rapport sur les primeurs des Bourgognes 2017

By January 9, 2019Francais

Hier soir (à l’heure du Royaume-Uni), William Kelley a publié avec The Wine Advocate la première partie de son rapport sur les primeurs des Bourgognes 2017. Dans ce rapport, W. Kelley fait remarquer que 2017 est la première année de grandes récoltes dans la région depuis une décennie, puis il note le contraste entre les vins rouges et les vins blancs.

Pour décrire les vins rouges, W. Kelley affirme que les millésimes 2017 « sont tellement charmants et axés sur les fruits, qu’ils se boiront bien dès leur sortie ». Il poursuit en déclarant qu’ils « offriront un plaisir plus immédiat que les millésimes plus sérieux et structurés de 2016 et 2015, bien qu’il soit improbable qu’ils puissent rivaliser avec ces années en termes de profondeur, de longévité et de complexité ».

Le rapport de W. Kelley cite en effet un certain nombre de vins rouges du millésime 2016. Trois vins — Leroy Chambertin, Leroy Romanee Saint Vivant et DRC Romanee Conti — ont notamment été récompensés par un score parfait de 100 points.

W. Kelley suggère de « prendre plus au sérieux le millésime 2017 en ce qui concerne les vins blancs ». « Bien qu’ils soient proches en termes de qualité, voire supérieurs, les Bourgognes blancs 2017 sont moins acidulés et plus malléables que les 2014 », précise-t-il. W. Kelley d’ajouter : « les blancs de 2017 présentent une succulence et une plénitude qui les rendent très attrayants, et il est difficile de trouver une analogie récente pour décrire le caractère du millésime ».

Notons que le vin de 2017 qui obtient la meilleure note de la part de W. Kelley est le Roulot Meursault Perrieres qu’il situe dans la fourchette des 97-99 points. Dans ses notes de dégustation, il le décrit comme « l’un des vins du millésime » en ajoutant qu’il s’agit d’« un immense Meursault Perrières qui exigera un vieillissement en bouteille prolongé pour donner le meilleur de lui-même ».

Les meilleurs scores attribués par W. Kelley en 2017 se trouvent dans le tableau ci-dessous. Vous pouvez lire le rapport complet sur RobertParker.com, en cliquant ici. La deuxième partie de ce rapport sera publiée le 31 janvier.

Restez à l’écoute, nous publierons la semaine prochaine un rapport détaillé sur le marché secondaire du Bourgogne. Pour l’obtenir en premier, inscrivez-vous à notre liste de diffusion en renseignant votre adresse mail ci-dessous.


[mc4wp_form id=”18204″]