Skip to main content

The Wine Advocate publie son rapport sur les Bordeaux 2016 en bouteille

By December 3, 2018Francais

« Alors que 2016 est un incroyable millésime qui a produit beaucoup de vins extraordinaires et quelques merveilles dans l’ensemble de la région de Bordeaux, les meilleurs vins de cette magnifique année ne racontent pas l’histoire du millésime, ou même de leur commune, ils mettent en valeur les vignobles d’où ils proviennent. »

Lisa Perrotti-Brown MW

The Wine Advocate vient de publier son très attendu rapport sur les Bordeaux 2016 nouvellement mis en bouteille. C’est la première fois que Lisa Perotti-Brown MW note officiellement des vins du millésime pour le magazine.

Le rapport Primeur 2016 de The Wine Advocate, publié à la fin du mois d’avril dernier et rédigé par Neal Martin, avait accordé des notes comprises entre 98 et 100 points à pas moins de 8 vins.

De son côté, L. Perotti-Brown a attribué dans ce dernier rapport la note ultime de 100 points à huit vins et le score presque parfait de 99 points à cinq autres. Elle a d’ailleurs déclaré que « 2016 était l’année la plus remarquable depuis les millésimes 2009 et 2010, se situant à la fois au sommet du marché et dans les meilleurs rapports qualité/prix. »

Elle a ajouté : « un des aspects du millésime que j’apprécie particulièrement, c’est sa capacité à rappeler clairement les caractéristiques du terroir ». Elle a également précisé : « même si certains les comparent, 2016 n’est pas du tout semblable à 2010 […], c’est une année à part — un nouveau chapitre passionnant des grands millésimes bordelais. »

Quant à une préférence rive droite rive gauche, L. Perotti-Brown ne s’est pas exprimée. Pour elle, le millésime n’a pas favorisé une rive, mais « certains sols et […] vieilles vignes ». Évaluer et résumer 2016 n’a pas été facile. Il s’agissait en effet de « recréer le puzzle des infimes détails qui permettent de faire ultimement toute la différence ».

Comme le montre le tableau ci-dessus, un certain nombre de vins notés 100 sont actuellement disponibles à un prix inférieur à leur prix de sortie. D’autres, comme les Petrus et Lafleur, ont déjà réalisé des progrès constants, leur cours augmentant respectivement de 54,5 % et 89,9 %, au bénéfice de ceux qui ont pu en réserver en primeur. Selon L. Perotti-Brown, ces derniers millésimes physiques sont « un niveau au-dessus de ceux de 2015 » ; nous continuerons en tout cas de suivre leur évolution sur le marché.


[mc4wp_form id=”18204″]