Skip to main content

Power 100 2018 — Nouveaux entrants

By December 21, 2018Francais

La treizième édition du classement Liv-ex Power 100 — la liste qui classe les marques les plus puissantes sur le marché des vins fins d’une année sur l’autre — a été publiée dans le numéro de décembre du magazine The Drinks Business.

Notre classement des marques est déterminé en fonction des quatre critères suivants : la performance des prix d’une année sur l’autre, la performance des ventes sur la plateforme Liv-ex (valeur et volume), le nombre de vins et de millésimes distincts échangés et enfin le prix moyen du total des transactions pour la marque.

Alors qu’ils n’étaient pas dans le Top 100 en 2017, 22 nouveaux entrants figurent au classement cette année. Ces derniers viennent essentiellement de France (Bourgogne, Champagne et Rhône), quatre cependant sont originaires d’Italie (trois du Piémont et un de Toscane).

La marque Leroy, qui occupe la première place du Top 100, est certainement le nouvel entrant le plus enthousiasmant. La marque s’est en effet classée première en termes de performance des prix avec une hausse de 58 % en moyenne.* Elle a profité de l’ajustement de la méthodologie, consistant à combiner domaines et maisons sous une même marque, intervenu cette année. Sans cet ajustement, la marque n’aurait pas intégré le Top 100, mais elle aurait tout de même réalisé une forte progression par rapport à l’année précédente. Un autre bourgogne, le Domaine Faiveley a également bénéficié de la mise à jour de notre méthodologie.

Deux marques champenoises — Pol Roger et Perrier Jouet — ont également rejoint le Top 100 cette année en raison de leurs importants volumes de vente et de leurs solides performances tarifaires. La première a largement tiré parti du prix de marché élevé du Sir Winston Churchill, sa cuvée d’excellence.

Comme nous le remarquions dans notre rapport de décembre sur le marché des vins fins, les marques du Piémont italien ont aussi progressé. Le Domaine Bruno Giacosa prend la plus haute place de son histoire dans le classement Power 100 en se hissant de la 132e place à la 56e. Après l’annonce du décès du producteur historique du Barolo, la marque a enregistré une hausse moyenne de ses prix de 17 %. Produttori Barbaresco se classe également dans le Top 100 avec une augmentation moyenne des prix de marché de près de 31 %. Luciano Sandrone, avec la 95e place, entre aussi dans le classement après une hausse tarifaire de 18 % en moyenne.

Pour en savoir plus sur les classements complets et les thèmes clés de cette année, cliquez ici.

* Pour les vins échangés sur la plateforme Liv-ex au cours de la dernière année (1er septembre 2017 – 31 août 2018).


[mc4wp_form id=”18204″]