Skip to main content

Bourgogne — Au-delà du DRC

By December 14, 2018Francais

Le DRC a peut-être volé les gros titres cette année, mais un certain nombre de vins de Bourgogne hors DRC se sont également négociés très activement sur le marché secondaire. Comme nous l’avions remarqué dans un article récent, la part de marché du Bourgogne est actuellement à la hausse sans que les ventes de la marque emblématique y soient pour beaucoup. En réalité, d’autres marques ont commencé à devenir plus actives.

En jetant un regard aux vins de Bourgogne les plus vendus en termes de valeur, on constate que le DRC domine largement le classement. Supprimer les vins du DRC de la liste, comme nous l’avons fait dans le tableau ci-dessus, nous permet d’explorer d’autres contrées de Bourgogne.

La première place revient ainsi au Clos Roche 2015 du Domaine Ponsot ; le domaine familial précédemment dirigé par Laurent Ponsot, le vigneron qui avait permis de mettre au jour un stratagème de vente de vins contrefaits de plusieurs millions de dollars.

Le Clos Roche 2015 s’est négocié pour la dernière fois au prix de 4 718 £ les 12 bouteilles de 75 cL, soit une hausse de 18,3 % par rapport au prix de sortie de 3 990 £. Néanmoins, notre indice Ponsot Clos Roche Vv — qui suit les performances des dix derniers millésimes physiques — est resté stable cette année.

Quatre Leroy figurent également dans le top dix : trois provenant du domaine (produits par le producteur) et un de la maison (négoce). Sur l’année, la marque a connu un franc succès auprès des collectionneurs et des investisseurs ; la hausse de prix moyenne constatée pour ses vins étant en effet de 58,2 %.*

Le Top 10 ainsi modifié ne comprend qu’un seul Chardonnay de la Côte de Beaune, le Coche Dury Meursault 2015. Ce vin s’est négocié la dernière fois juste au-dessous de son cours actuel, à 4 413 £ les 12 bouteilles de 75 cL.

La puissance de la Bourgogne

La liste Power 100 de cette année a été dominée par les vins de Bourgogne et un certain nombre des vins présentés dans le tableau ci-dessus comptent parmi les meilleures performances en termes de hausse de prix. Vous pouvez lire le rapport complet au sujet de cette liste dans le numéro de décembre du magazine the drinks business. Nous en publierons un résumé sur notre site la semaine prochaine.

* Sur la plateforme Liv-ex au cours de la dernière année (1er septembre 2017 – 31 août 2018). Comme calculé pour établir la liste Liv-ex Power 100. On rassemble sous l’appellation « marque » l’ensemble des vins produits par un même producteur. Par exemple, la marque Lafite Rothschild produit le Grand Vin éponyme ainsi que le Carruades Lafite.


[mc4wp_form id=”18204″]