Skip to main content

Bilan 2018 — Les vins fins comparés à l’or

By December 21, 2018Francais

Alors que le réveillon de Noël est imminent et que des crèches vivantes prennent place un peu partout dans le pays, l’article d’aujourd’hui compare les performances du cours des vins fins à celles du cours de l’or sur l’année 2018. Comme le montre le graphique ci-dessus, le cours des vins fins qui est représenté par l’indice Liv-ex 100 — indice de référence du marché des grands vins — est resté extrêmement stable tout au long de l’année.

Tant les vins fins que l’or sont considérés depuis longtemps comme des valeurs refuges en raison de leur tangibilité, et donc de leur volatilité réduite, par rapport à d’autres actifs plus classiques. Cette année, les vins fins ont toutefois constitué une valeur plus stable que l’or, l’indice Liv-ex 100 n’a en effet fluctué que dans une étroite fourchette de 2 %.

Comparaison de l’indice Liv-ex Fine Wine 100 au cours de l’or (à ce jour sur l’année)

Par ailleurs, la stabilité du cours des vins fins ne s’explique pas uniquement par la tangibilité des actifs. L’indice Liv-ex 100, calculé en Livre Sterling, peut subir les fluctuations du taux de change des devises. La Livre est cependant restée relativement stable en 2018 par rapport à l’Euro, et ceci a conféré davantage de stabilité à l’indice du marché des grands vins.

Fluctuations de l’indice Liv-ex 100 d’un mois sur l’autre

Plus d’informations ?

Plus tôt cette semaine, nous avons publié notre liste annuelle des marques les plus puissantes sur le marché des vins fins. Pour lire le rapport complet, veuillez cliquer ici.