Skip to main content

Annonce des 10 meilleurs vins de 2018 selon Wine Spectator et réaction du marché

By November 19, 2018Francais

Cette semaine, en plus d’annoncer le Vin de l’année, le magazine Wine Spectator a progressivement révélé les 10 premiers vins classés dans son Top 100 annuel.

Le magazine a commenté la liste de cette année écrivant qu’« elle marque le retour des régions les plus connues au monde avec des vins de premier ordre, et se voit également complétée par un groupe intéressant de nouvelles stars montantes ». Par ailleurs, le magazine a ajouté que « plus de la moitié des vins qui apparaissent dans le Top 100 cette année y figurent pour la première fois ».

Sassicaia 2015 — Vin de l’année

Wine Spectator a déclaré que « l’histoire du Sassicaia pourrait ne jamais avoir été écrite si ce n’était pour les personnalités qu’elle implique ». Le magazine a ajouté que « le Sassicaia a enfin pris la place qui lui revient de droit dans le panthéon des plus grands vins du monde, le succès du millésime 2015 lui valant en particulier l’honneur d’être nommée Vin de l’année ».

Dans ses notes de dégustation, James Molesworth a attribué 97 points à ce vin, le décrivant en ces termes : « dense, mais vivant, structuré, mais parfaitement équilibré ».

Depuis cette annonce, le Sassicaia 2015 a connu une intense activité commerciale sur la plateforme Liv-ex, comme le montre le graphique ci-dessous. Il s’est négocié pour la dernière fois à 1 700 £ pour 12 bouteilles de 75 cL, soit une augmentation de 25 % par rapport au prix de marché le matin même du jour l’annonce (1 350 £ pour 12×75).

Le Canon Gaffeliere 2015, qui s’est classé deuxième, a connu une activité similaire. À la suite de l’annonce de son classement, son prix est passé du jour au lendemain de 650 £ à 870 £ pour 12 bouteilles de 75 cL.

Le tableau ci-dessous répertorie les 10 meilleurs vins de 2018 selon Wine Spectator. Vous pouvez retrouver les détails concernant chaque vin sur WineSpectator.com. La liste complète du Top 100 sera publiée plus tard dans la semaine.

Méthodologie

Wine Spectator a déclaré que les vins entrant dans le classement « ont été sélectionnés sur la base d’une combinaison de quatre critères : qualité (basée sur la note), valeur (prix), disponibilité (nombre de caisses produites ou importées aux États-Unis) et, plus important encore, l’existence d’une histoire convaincante derrière la production du vin, appelée “facteur X” ».

Et le magazine de préciser : « bien entendu les notes et les prix des vins varient, mais la moyenne globale par bouteille est de 93 points pour 50 $ ».

 


[mc4wp_form id=”18204″]