Skip to main content

Lancement de l’indice Liv-ex Port 50

By October 25, 2018Francais

Liv-ex a créé l’indice Port 50. Il suit l’évolution des prix des dix derniers millésimes physiques des cinq vins de Porto les plus activement commercialisés : Dow, Fonseca, Graham, Taylor et Warre.

Comme le montre le graphique ci-dessus, l’indice a progressé lentement et sûrement. Il n’a montré que très peu de volatilité, augmentant de 64,2 %, depuis ses débuts en janvier 2005.

L’indice Liv-ex 1000 — indicateur le plus large des performances du marché — a en revanche bien plus augmenté avec +242,8 %. Bien que l’intérêt des spéculateurs reste dissimulé, ces chiffres suggèrent néanmoins la valeur relative des vins de Porto ; un sujet sur lequel nous reviendrons dans les prochaines semaines.

Parmi les marques qui forment l’indice Port 50, Dow enregistre les meilleures performances. La marque avait pris de l’avance sur ses concurrents dès 2014, Wine Spectator annonçant que le Dow 2011 allait être élu Vin de l’année. Le prix du millésime 2011 a d’ailleurs augmenté de 142 % depuis.

Le Dow 2007 a également bénéficié de critiques élogieuses. James Suckling lui a attribué 100 points en 2012 ainsi que plus récemment en 2017. Son prix de marché a ainsi augmenté de 64 % depuis la première évaluation publiée par le critique.

Une question de goût — Londres 2018

Note rapide à l’attention de nos lecteurs basés à Londres.

Ce week-end, Robert Parker de The Wine Advocate organisera à Londres une série de réceptions, avec notamment une dégustation libre ce samedi aux De Vere Grand Connaught Rooms, suivie de la projection d’un film en avant-première dimanche.

Nos lecteurs peuvent profiter de 25 % de réduction sur les billets d’entrée en réservant en ligne. Entrez simplement le code LIVEX18 sur la plateforme de paiement.


[mc4wp_form id=”18204″]